Relève

Anne-Marie Robitaille

Amoureuse des histoires en tout genre, Anne-Marie a longtemps tourné autour de la forêt des contes avant d’en franchir le seuil. En 2011, au hasard d’une formation sur l’art de raconter aux tout-petits, Françoise Diep lui dévoile l’accès d’un sentier particulièrement lumineux. Elle s’engage alors dans une exploration de ce vaste territoire qu’est le conte. Chaque formation suivie la conduit dans un autre pan de la forêt. Elle farfouille en se réjouissant à l’idée qu’elle ne la connaîtra jamais «comme le fond de sa poche» et qu’elle sera toujours surprise par un conte méconnu ou encore une version inusitée d’une histoire.

Depuis 2017, Anne-Marie conte en toute simplicité dans les classes d’une école primaire. Elle est fascinée par l’écoute des enfants ainsi que par leur compréhension de ces récits. Membre du Cercle des Conteurs et Conteuses des Cantons-de-l’Est, elle a participé à différents événements, dont une balade contée sur une ferme de la région et à un collectif sur le thème de la mort.

Ses spectacles

Balade contée: histoire d’être ensemble

avec Josée Courtemanche, Jean-Sébastien Dubé, Claire Jean, Delphine Machon, Marine Pouyfaucon, Anne-Marie Robitaille Six conteuses et […]
X