Avant même que la Maison des arts de la parole soit fondée, son festival de conte a vu le jour. Le festival Les jours sont contés en Estrie fait son apparition en 1993, au Carrefour de solidarité internationale (CSI), dans le but de valoriser diverses cultures. C’est là que Petronella van Dijk, engagée au CSI à titre de bénévole, découvre l’art du conte. C’est un véritable coup de cœur; le point de départ d’une grande aventure.
En 2001, alors que le CSI s’apprête à laisser tomber le festival, Petronella, qui en a assuré bénévolement la direction artistique durant huit ans, propose de le reprendre. Elle fonde donc un organisme à but non lucratif pour le chapeauter. Au fil des ans, Productions Littorale (aujourd’hui la Maison des arts de la parole) prend son envol, développant toute une série de nouvelles activités afin de mieux faire connaître le conte et la littérature orale dans la région de l’Estrie, toute l’année durant.
La fondatrice de l’organisme, Petronella, confie en 2011 la direction de l’organisme à Marie Lupien-Durocher, puis la direction artistique à Sophie Jeukens en octobre 2012, au lendemain du flamboyant 20e anniversaire du festival Les jours sont contés. Depuis, les deux acolytes prennent sous leurs ailes l’organisme et en assurent son rayonnement en Estrie, au Québec, au Canada et même à l’international.
En 2013, la Maison des arts de la parole intègre la poésie performée à ses activités, notamment en reprenant la direction du festival du texte court. Durant sept ans, ce festival a pu survivre grâce à l’engagement et à la créativité de jeunes artistes de la région, qui en assuraient collectivement l’organisation. Depuis 2013, il s’est tout naturellement intégré aux activités de la Maison des arts de la parole, qui en a permis la pérennité et la professionnalisation.
Au fil des années, l’organisme est ainsi devenu un acteur important du paysage culturel estrien, en œuvrant au soutien, au développement et à la promotion des arts de parole, principalement le conte et la poésie performée. La Maison des arts de la parole se démarque par une programmation et des productions professionnelles de haute qualité. Ses initiatives développent l’intérêt et le sens critique de ses publics cibles et favorisent le partage des connaissances et des compétences liées aux arts de la parole.
En octobre 2022, le festival Les jours sont contés devient le premier festival de conte au Québec à fêter sa 30e édition. Plus que jamais, la Maison des arts de la parole est reconnue comme leader du milieu du conte au Québec et à l’international. Au-delà d’un simple espace de diffusion, l’organisme s’affirme aujourd’hui comme un organisme majeur par ses diverses activités de production, de médiation et de formation, et par le rôle qu’elle joue dans le développement de la discipline du conte au Québec.