artwork1

Le balado Vide ton sac: tête-à-tête autour du conte propose une série de conversations entre conteurs et conteuses. Dans chaque épisode, deux artistes – dont les univers artistiques présentent des points communs – discutent de leur parcours et de leur pratique artistique autour de trois grands thèmes, illustrés par des objets. Découvrez quels objets représentent pour eux l’art du conte, leur univers artistique, leur plus grand fantasme de conteur.euse ou leur histoire fétiche. Un balado qui plaira autant aux mordu.es du conte qu’aux curieux qui auraient envie d’ouvrir la porte sur une forme d’art encore méconnue, et sur l’univers foisonnant d’imaginaire de ses artistes.

Retrouvez le balado sur votre plaforme favorite, accompagné d’une foule de bonus!

     

Épisodes

CLAUDETTE L’HEUREUX & PETRONELLA

Claudette L’Heureux baigne dans les contes depuis la petite enfance. Petronella conte depuis plus de 30 ans, avec un attachement tout particulier pour le conte classique. Elles ont toutes deux formé des dizaines de jeunes conteurs et conteuses québécois.es au fil des ans.

Dans cet épisode, elles croisent leurs regards sur le conte, mais aussi sur la transmission des histoires, et de l’art de raconter. Il y est question de fruits, d’une poule intemporelle et du patrimoine immense que forment les contes de tradition orale.

RENÉE ROBITAILLE & NADINE WALSH

Renée Robitaille ne se doutait pas, la première fois qu’elle a entendu quelqu’un raconter une histoire, qu’elle deviendrait elle-même conteuse un jour. Nadine Walsh a bifurqué vers le conte après des études en danse et en théâtre. Elles portent toutes deux sur scène une parole forte et engagée.

Dans cet épisode, elles croisent leurs regards sur le conte, mais aussi sur ses faces cachées. Il y est question d’ossements, de fréquences stellaires et d’une question-qui-tue: à quoi ça sert, le conte?

CARINE KASPARIAN & MAFANE

Carine Kasparian a été happée dès l’enfance par le vent fougueux de sa Corse d’origine. Mafane a grandi aux côtés des esprits de l’île de La Réunion. Toutes deux conteuses de la nouvelle génération, elles partagent un attachement fort pour les contes traditionnels, qui nourrissent de près leur travail de création.

Dans cet épisode, elles croisent leurs regards sur le conte, mais aussi sur leur processus créatif. Il y est question d’épluchures d’oignon, de re-création et de la profondeur infinie des contes merveilleux.

ANDRÉ LEMELIN & NICOLAS ROCHETTE

André Lemelin est un conteur et performeur qui s’intéresse aux relations entre art et technologie. Nicolas Rochette co-dirige le groupe de création en conte contemporain La Quadrature. Ils partagent une même soif de la recherche et de l’exploration en art.

Dans cet épisode, ils croisent leurs regards sur le conte, mais aussi sur son avenir. Il y est question de pintes de lait, de Picasso et de la portée politique du geste de raconter.

X