Qui sommes-nous?

NOTRE MISSION

La Maison des arts de la parole œuvre au soutien, au développement et à la promotion des arts de parole, principalement le conte et la poésie performée. À travers ses activités de diffusion et de médiation, elle valorise, transmet et rend accessibles les arts du conte et de la poésie performée au plus grand nombre, et ce dans ses expressions patrimoniales comme contemporaines.

Acteur important dans le milieu du conte au Québec et dans le milieu culturel estrien, l’organisme est actif au Québec, au Canada et à l’international. Il se démarque par sa programmation et ses productions professionnelles de haute qualité.

NOTRE LIGNE ARTISTIQUE

La Maison des arts de la parole présente des artistes du conte et de la poésie performée de grande qualité, dont le travail repose sur une démarche sérieuse et réfléchie. Afin de faire découvrir au public plusieurs visages des arts encore méconnus que sont le conte et la poésie performée, elle accorde une importance toute particulière à la diversité des styles et des approches dans l’élaboration de ses programmations.

Dans la mesure où le milieu du conte au Québec, peu à peu, se développe et voit apparaître des artistes qui, sans avoir le parcours étoffé des quelques vétérans du conte, proposent un travail sérieux et digne d’intérêt, nous proposons à l’occasion des soirées « Découverte », où nous invitons le public à prendre un risque et à faire preuve de curiosité, pour apprendre à connaître les nouvelles voix du conte au Québec.

Nos activités

DIFFUSION

 

Festival Les jours sont contés

Moment phare de l’année, le festival Les jours sont contés reçoit des conteur·euse·s professionnel·le·s du Québec, du Canada et de l’étranger, pour onze jours de conte à travers l’Estrie. Dans un souci de qualité et de diversité, il propose des spectacles pour enfants et pour adultes, allant du conte traditionnel aux formes plus contemporaines, souvent en partenariat avec des diffuseurs et organismes culturels de la région. Le festival se conçoit également comme un terreau d’exploration et d’expérimentation, à travers des microrésidences de création ou des jumelages artistiques inédits qui suscitent et nourrissent la créativité des conteur·euse·s d’ici et d’ailleurs.

En savoir plus

 

Festival du texte court

Le festival du texte court cherche à ramener la parole (poétique, performée, contée) au cœur de l’espace public et dans le quotidien des gens. Il rassemble des artistes professionnels de partout au Québec – en réservant une place de choix aux créateurs de la région – et ouvre à tous des espaces de prise de parole, dans le cadre de micros libres. Lors de cet événement, les genres, les formes et les styles littéraires se côtoient, sous le signe de la brièveté et de l’intensité.

En savoir plus

 

Programmation régulière

L’organisme déploie sur toute l’année une programmation régulière diversifiée de grande qualité dans sa petite salle de spectacle, tant pour les adultes, que pour les tout-petits.

 

Activités ponctuelles

En marge de ses programmations, la Maison des arts de la parole propose des activités permettant de rejoindre les publics dans des contextes multiples : spectacles scolaires, activités de diffusion et de médiation à la demande, productions sur mesure, partenariats de création ou de diffusion, balado sur le conte, billets de blogue, etc.

 

PRODUCTION

 

Dans l’objectif de favoriser la promotion des arts de la parole et de donner un accès au grand public à du contenu de qualité et de niveau professionnel, la Maison des arts de la parole déploie divers projets de production : le balado Vide ton sac : tête à tête autour du conte, Le sentier des souvenirs (projet de création à partir de collectages), Ma parole! Histoires contagieuses, etc.

 

MÉDIATION ET ÉDUCATION

 

La Maison des arts de la parole offre chaque année une formation d’initiation au conte, ainsi que des spectacles, des ateliers et des conférences dans la communauté, notamment en milieu scolaire. Elle propose également un service-conseil pour l’organisation d’activités de conte.

 

DÉVELOPPEMENT DE LA DISCIPLINE

 

La Maison des arts de la parole a à cœur de soutenir le développement de l’art du conte, notamment en favorisant la recherche et la réflexion sur cette discipline et en soutenant ses artistes dans leur cheminement.

 

Formations de perfectionnement en conte

L’organisme offre deux à cinq formations de perfectionnement chaque année, destinées aux conteur·euse·s professionnel·le·s ou émergent·e·s de partout au Québec. Elle vise l’atteinte d’objectifs spécifiques quant au développement des compétences des artistes, sur une perspective de trois ans.

 

Rencontres de réflexion et publications

À l’occasion, l’organisme met sur pied des colloques et des rencontres de réflexion sur le conte, souvent à dimension internationale, pour favoriser l’accroissement et le partage des connaissances liées à cette forme d’art. Des publications théoriques sur le conte sont d’ailleurs nées de ces activités.

 

Services aux artistes

La Maison des arts de la parole contribue au développement professionnel des conteur·euse·s par une offre de services aux artistes qui inclut notamment résidences, coaching, aide au développement de matériel promotionnel, révision de demandes de subvention, accès à un centre de documentation sur le conte, prêt de locaux, etc.

En savoir plus

X