Relève

Delphine Machon

De nature curieuse, Delphine a toujours de nombreux projets en tête et voudrait exercer des dizaines de métiers, ici ou ailleurs. De chimiste en parfumerie en Angleterre, elle est devenue enseignante en France, puis a déménagé au Québec.

Mais dans le changement, une envie reste, celle de partager des histoires. Delphine adore en lire, en écouter, en inventer, les conter, les raconter. Elle est notamment auteure et éditrice d’un roman pour enfants, « Colin au Québec ».

Dès son arrivée à Sherbrooke, elle a suivi une formation d’initiation au conte, qui a été un véritable déclencheur : elle a redécouvert des contes traditionnels, et souhaite désormais les partager et perpétuer leur transmission orale. Depuis trois ans, Delphine continue de se former au milieu du conte et s’investit dans le Cercle des Conteurs et Conteuses des Cantons de l’Est.

« Je m’inspire des ingrédients de la langue française pour concocter des contes délicieux et délicats. J’aime trouver le mot juste qui donne de la saveur aux histoires. Les contes ont le pouvoir de réunir, voyager, se souvenir, comme peut le faire une odeur aimée ou depuis longtemps oubliée.»

Ses spectacles

Balade contée: histoire d’être ensemble

avec Josée Courtemanche, Jean-Sébastien Dubé, Claire Jean, Delphine Machon, Marine Pouyfaucon, Anne-Marie Robitaille Six conteuses et […]
X