Le sentier des souvenirs

 

Le sentier des souvenirs est un spectacle issu de collectages réalisés auprès de personnes aîné.es vivant en résidence à Sherbrooke, sur une période d’un an.

Il sera disponible pour diffusion dans les écoles, résidences et organismes communautaires de l’Estrie dès janvier 2024.
Pour planifier une représentation, contactez-nous!

Une production de la Maison des arts de la parole, réalisée grâce au soutien de la Ville de Sherbrooke et du Ministère de la Culture et des Communications.

LE PROJET

Au cours de l’année 2022, les artistes Claire Jean, Petronella et Jean-François Létourneau ont visité des personnes âgées vivant en résidence à Sherbrooke. À raison d’environ une fois par mois, ils ont rencontré ces personnes pour leur raconter des histoires, et prêter l’oreille à leur propre bagage, leurs souvenirs, leurs récits de vie, leurs anecdotes de jeunesse.

Au terme du collectage, Claire, Petronella et Jean-François avaient le mandat de créer un spectacle à six mains, inspiré à la fois de leur expérience de collectage, et des récits et anecdotes collectés. Ce processus a été accompagné à deux moments-clés par deux conteurs et médiateurs d’expérience: Pascal Quéré et Judith Poirier.

LE SPECTACLE

sentier souvenirs-Récupéré

Julienne passe ses journées avec sur ses genoux une couverture de laine.

Tout doucement, au fil des souvenirs, cette couverture la replonge dans l’histoire de sa vie, dans l’histoire d’une génération de femmes-courage qui n’ont rien à envier à la force des héroïnes de contes merveilleux.

Un spectacle inspiré d’une année de collectage auprès de personnes aînées vivant en résidence à Sherbrooke.

Durée : 50 à 60 minutes

LES ARTISTES

 

Le sentier des souvenirs a été créé à six mains, par les conteuses et conteur Claire Jean, Jean-François Létourneau et Petronella, après qu’ils aient chacun réalisé plus d’une année de collectages réguliers auprès de personnes aînées vivant en résidence à Sherbrooke.

Chacun.e s’est ensuite approprié la trame créée collectivement, afin de proposer un spectacle unique, fidèle à ses propres couleurs et à sa propre expérience de collectage.

8654jm

CLAIRE JEAN

Claire est comédienne, humoriste, autrice et conteuse. Elle s’inspire de la beauté sous toutes ses formes pour créér. Elle cherche à faire jaillir la part d’étrange dans tout ce qui l’entoure, animaux, plantes, êtres humains. Pour elle tout peut contenir une part de beauté : un poisson pêché et éventré, un oiseau mort entouré d’une nuée de mouches bleues, le corps d’une femme de 90 ans à qui on donne un bain.  Une quête qui l’amène à explorer des zones plus sombres de la psyché humaine avec Pol Pelletier en fouillant pour faire surgir une parcelle de lumière. Ses influences : les poètes, musiciens, auteurs, chanteurs peintres, acteurs, danseurs et toutes les personnes oeuvrant dans la poésie de leur art respectif et qui laissent des traces profondes au coeur de l’humain.

_MG_3677-Enhanced-NR

JEAN-FRANÇOIS LÉTOURNEAU

Jean-François Létourneau est arrivé au conte par un long détour qui l’a mené des littératures des Premiers Peuples au répertoire de la musique traditionnelle canadienne-française. Son collectif Marchands de Mémoire, qui marie conte, poésie et musique trad, met en valeur le territoire québécois, ses paysages, mais surtout les histoires des communautés qui les habitent. Son spectacle, Sur les traces du territoire, est présenté en collaboration avec Circuit Paroles vivantes.

_MG_3707-Enhanced-NR

PETRONELLA

Amoureuse de la parole immémoriale et poétique, Petronella propose surtout des contes traditionnels issus du patrimoine mondial.

Depuis la mise en place de la Marche mondiale des femmes en 1999, elle conte l’amour de la vie et la richesse de l’imaginaire dans ses séries «Peintures sur soie» ou «Contes de musique» où l’art tient une place prépondérante, mais aussi la douleur et le désarroi humain avec ses séries «Portraits de femmes» ou encore «Récits de guerre, mais de paix».

Elle circule surtout en Estrie, où elle a fondé et dirigé un des plus vieux festivals de conte au Québec : «Les jours sont contés en Estrie»; elle y anime régulièrement des ateliers d’initiation au conte et donne des conférences contées.

Comme conteuse, elle fréquente plusieurs festivals et activités au Québec et ailleurs : Montréal, Beauce, Iles-de-la-Madeleine, Gatineau, Ottawa, Toronto, St-Jean (Terre-Neuve), et puis France, Pays-Bas, Allemagne, Cuba, Liban, Pologne.

X