Artistes passés
Sylvie Proulx
Conteuse, chanteuse, improvisatrice et médiatrice culturelle, Sylvie Proulx cherche à mettre en lumière la fragilité de l’être et la beauté de la différence. Son répertoire inclut des contes merveilleux, des légendes et des récits de vie, livrés dans une langue du quotidien.
Formée au conte auprès de Petronella van Dijk, puis Stéphanie Bénéteau, Jihad Darwiche, Guth DesPrez, Jeanne Ferron, Didier Kowarsky et Alexis Roy, notamment, elle pratique le métier de conteuse depuis quinze ans.
Sylvie a conté dans plusieurs festivals, dont le Festival interculturel du conte de Montréal, Les jours sont contés en Estrie, Festilou et Contabadour. En 2020, elle a été sélectionnée pour une résidence au centre franco-ontarien de folklore à Sudbury, lui permettant de créer un spectacle solo présenté à Sudbury et à Lévis en 2021. Elle a également fait partie de la cohorte 2020 des Semeurs de conte.
Menteuse aguerrie, Sylvie a remporté le trophée de la ligue mondiale de la menterie d’Orford en 2022, gagné le prix du jury au concours de la plus grande menterie de Sherbrooke et remporté le concours national de la plus grande menterie de Trois-Pistoles en 2023.