Festival Les jours sont contés

François Bienvenue

Artiste multidisciplinaire, François Bienvenue navigue, depuis le début des années 80, entre les arts visuels et les arts de la scène. Le travail physique et vocal est demeuré le centre de sa démarche d’interprète. À travers ses expériences sur la matière et la couleur, il se concentre particulièrement sur le recyclage et la récupération des matériaux nobles.

Comme acteur, il a, entre autres, travaillé avec le Théâtre de la Poursuite, le Théâtre du Sang neuf, l’Aire de jeu, le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre des Petites lanternes et le Théâtre du Double signe. On a également vu sur scène dans La tragédie comique, une pièce solo de Yves Hunstad (Belgique). Pour le théâtre, il a réalisé plusieurs mises en scène, une trentaine de scénographies et des dizaines d’affiches. En 2019, en compagnie de Sylvie Baillargeon, ils créent une petite forme en théâtre d’objet à partir du conte de Charles Perrault, Le petit Poucet.

En 2015, après un certificat en Arts visuels et un diplôme de 2e cycle en Pratique artistique actuelle, il replonge dans une production artistique plus personnelle. Ses œuvres (tableaux et sculptures) ont été exposées à la Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton et à l’Espace Hortense du P’tit Bonheur de Saint-Camille.

Depuis 2016, il s’intéresse au conte, une autre façon pour lui de pratiquer un art de la scène et de la parole. Après plusieurs formations, il se présente maintenant sur scène pour conter.

Ses spectacles

Les mille et une nuits (toute la nuit!)

avec François Bienvenue, Christine Bolduc, Lynda Bruce, Jacques Falquet, Claire Jean, Carine Kasparian, Petronella, Sylvie […]
X