Le secret de la vanille
Le Festival interculturel du conte de Montréal présente son prétendant au trône:
Au Mexique, deux amoureux sont séparés par le refus d’un père prêt à les condamner. Pour les protéger, ils sont transformés en une seule fleur : la vanille, symbole d’un amour entravé mais vivant.
Arrachée à sa terre lors de la colonisation, la plante est emmenée loin de son monde, privée de ce qui lui permet d’exister pleinement. Des siècles plus tard, sur une plantation de La Réunion, un jeune esclave comprend le secret de cette fleur que les maîtres exploitent sans la comprendre.
Mais dans un monde bâti sur l’injustice qui récolte le fruit de l’amour et du savoir volé ?
Le conte vous invite à un exercice de mémoire.
Inévitablement, on en vient à aborder le colonialisme et l’esclavage qui ont fait ravage dans plusieurs populations, et on rend honneur à ces populations.
Fabrice Vil défend ce conte

Fabrice Vil est un créateur transdisciplinaire qui s’exprime par l’écriture, la chronique, les conférences, le documentaire et la facilitation d’ateliers. Sa démarche puise dans la philosophie, le droit, l’art, l’éducation et les études postcoloniales.
Auteur de Bon gason ! Konpliman ! Egare !, un récit autobiographique explorant la quête de succès, l’identité, l’élitisme et les inégalités sociales, Fabrice a également prêté sa voix à Ados et armés et Briser le code, deux documentaires explorant respectivement les enjeux de violence armée et de racisme au Québec.
Avocat de formation et ancien entraîneur de basket-ball, il a fondé en 2011 Pour 3 Points, un organisme qui forme les coachs sportifs à devenir aussi des coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés.
Cette histoire vous a été contée par
Mafane

Née à La Réunion, Mafane grandit dans un univers où la nature, l’invisible et la magie font partie du quotidien. Très tôt, elle développe un regard sensible qui lui permet d’y déceler des histoires.
Son parcours artistique s’ancre dans une réflexion sur le départ et l’exil, nourrie par une histoire familiale marquée par les migrations et par sa propre venue au Canada.
Amoureuse du conte traditionnel et du conte merveilleux, Mafane façonne des récits qui dialoguent avec des motifs anciens. Pour elle, conter consiste à retrouver des chemins déjà empruntés, à écouter l’écho des histoires passées pour mieux les transmettre aujourd’hui.




