Réservations obligatoires.
avec La Quadrature
Présentées en collaboration avec Sporobole, centre en art actuel, les oeuvres Filles de Cassandre et gpeur.com s’inscrivent dans la série « Contes indociles », un projet de recherche et de création de contes en mode balado qui privilégie un contenu de fiction. Pour le redéploiement en salle des « Contes indociles », le collectif La Quadrature développe des stratégies de diffusion avec ou sans la conteuse ou le conteur, pour actualiser une présence matérielle de la performance sonore.
Filles de Cassandre, de Céline Jantet, sera diffusé en continu à travers seize haut-parleurs dans la salle principale de la galerie. Cette aventure dystopique au paroxysme de la crise écologique fera aussi l’objet d’une performance en direct avec la conteuse Céline Jantet et le créateur sonore Étienne Legast de Audiotopie, le jeudi 21 octobre.
À l’étage, la salle multi accueillera Gpeur.com, une installation sonore inspirée du conte du même nom relaté par Paul Bradley en balado. La Quadrature propose ici une reconstitution onirique des locaux de l’agence Gpeur.com qui, après avoir conçu une intelligence artificielle particulière, débusque des histoires sur le net, les transforme et en crée des nouvelles adaptables selon sa clientèle. Ainsi, différents postes et objets sonores diffuseront des séquences de la balado permettant à l’auditeur de reconstruire l’histoire de manière non linéaire. Par moments, la machine prendra le contrôle de la salle et de l’ensemble des moyens de diffusion. Véritable mise en abîme, l’œuvre reprendra les thèmes phares de Gpeur.com, soit l’ubiquité de la machine, le mystère, le processus d’enquête et le sentiment d’une mort imminente.
Les installations peuvent être visitées du mardi au vendredi de 12h à 17h et le samedi de 13h à 17h. Il est toutefois obligatoire de réserver une plage horaire avant de se présenter sur place.
gratuit