Festival Les jours sont contés

Mafane

Mafane est née et a grandi à La Réunion. Petite, elle aimait observer la nature prolifique qui l’entourait, y déceler des histoires et des personnages, rêver d’épopées minuscules à partir de presque rien. De là où elle vient, la magie, l’invisible et les esprits sont si omniprésents qu’il n’est même pas nécessaire d’en parler. Ils restent tapis dans l’ombre jusqu’à ce que l’on soit prêt à les recevoir – un peu comme un conte s’approche ou se dérobe selon qu’il nous juge dignes ou non de recueillir et de transmettre une part de son secret.

Mafane voue un grand amour au conte traditionnel, tout particulièrement au conte merveilleux. Même s’il lui arrive de confectionner de nouvelles histoires, il lui semble qu’on n’invente rien; on trouve de nouveaux chemins pour parler des mêmes choses. Derrière les histoires qu’elle a ainsi façonnées, la conteuse entend l’écho d’autres contes, d’autres motifs beaucoup plus anciens, ce qui la rassure : elle sait alors qu’elle est sur des sentiers tracés par d’autres il y a bien longtemps, et qu’elle ne peut alors pas s’égarer.

Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, d’Afrique du Sud, de Sicile, d’Algérie, d’Écosse et de France, Mafane a commencé à s’interroger sur la question du départ lorsqu’elle a elle-même laissé sa terre natale pour venir s’installer au Canada. Comment quitte-t-on ses racines? Qu’emporte-t-on de plus précieux? C’est à partir de ces questions qu’est né le spectacle La ruée vers l’autre.

Ses spectacles

Les échevelées

Passeport vaccinal exigé. Réservations obligatoires. avec Carine Kasparian et Mafane En marge du festival, Carine […]

La ruée vers l’autre

Passeport vaccinal exigé. Réservations obligatoires. avec Mafane à partir de 12 ans durée : 60 […]
X