novembre, 2023
Détails de l'événement
Réalisatrice, actrice, scénariste, productrice, monteuse et animatrice, Micheline Lanctôt connaît toutes les facettes du métier de cinéaste. C’est pendant sa propre enfance qu’elle a eu un premier contact avec les
Plus
Détails de l'événement
Réalisatrice, actrice, scénariste, productrice, monteuse et animatrice, Micheline Lanctôt connaît toutes les facettes du métier de cinéaste. C’est pendant sa propre enfance qu’elle a eu un premier contact avec les contes, notamment avec les Mille et une nuits trônant dans la bibliothèque de son père. Plus tard, en tant que mère, elle a perçu l’effet des contes sur ses enfants. C’est principalement en tant que réalisatrice qu’elle a exploré les contes dits “merveilleux” en tant que langage permettant d’aborder la complexité de la vie, notamment celle de l’âme humaine.
Lors de cette journée prenant la forme d’une conférence-atelier, elle propose une incursion au cœur de ce travail. Les participant·es seront d’abord amené·es à visionner ensemble son film Le piège d’Issoudun (2003), qui propose Le conte du genévrier en parallèle à l’histoire d’une mère impliquée dans le meurtre de ses enfants.
Puis, en s’appuyant sur le film, la formatrice abordera la façon dont les contes s’adressent à une partie très archaïque de notre psyché.
Coût: 29$ (coût réel: 193 $)
Cet atelier-conférence est présenté en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie.
Pour vous inscrire, téléphonez au 819 574-4632.
Date
(Samedi) 9 h 00 min - 16 h 00 min
Localisation
Maison des arts de la parole
138 rue Wellington Nord, 2e étage