février, 2021
Détails de l'événement
L’épisode 3 de la série « Ma parole! histoires contagieuses » sera dévoilé en grande primeur sur la page Facebook du Festival interculturel du conte de Montréal,
Plus
Détails de l'événement
L’épisode 3 de la série « Ma parole! histoires contagieuses » sera dévoilé en grande primeur sur la page Facebook du Festival interculturel du conte de Montréal, lors d’un 5@7 de visionnement collectif.
Pour programmer un rappel, ou pour assister à la diffusion en direct, cliquez ici.
Pour une expérience immersive complète, nous vous proposons quelques accords conte et breuvages.
Accords proposés:
– Atma, un vin blanc grec dont le nom signifie Esprit, ou Souffle! La famille Thymiopoulis cultive ses terres depuis des générations; avec ou sans génies, l’histoire ne le dit pas…
– Pourquoi pas un Ti-punch sans alcool, en l’honneur de notre conteur martiniquais? Mélangez eau pétillante, jus de lime et sirop de canne (ou sirop d’érable, pour un ti-punch métissé!)
LE CHAMP DES GÉNIES
Dans ce conte qui prend ses origines dans le Sahel en Afrique, un homme cultive un champ qui appartient aux génies. Si tout semble bien aller au début, il apprend à ses dépens qu’on désobéit aux vieilles légendes à ses propres risques et périls…
L’épisode a été tourné dans le quartier St-Michel, à l’automne. Une famille québécoise d’origine marocaine (4 enfants de 10 à 15 ans et leur mère) a été invitée. Ce fut une vraie expérience interculturelle : le conteur Franck Sylvestre est d’origine martiniquaise, le vidéaste Abraham Lifshitz est juif mexicain, et le tournage a eu lieu à la Maison d’Haïti!
Franck Sylvestre débarque à Montréal en 1998. Après des études à l’UQAM, il commence à conter pour les enfants, lors de festivals et en milieu scolaire. Il choisit plus tard de conter aussi pour le public adulte; il nous a offert récemment Le Sacré chœur de Gilgamesh (avec Nadine Walsh), présenté en tournée avec le Conseil des arts de Montréal, et Le fossoyeur, adaptation libre du roman Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau.
Abraham Lifshitz est originaire de Mexico, résidant à Montréal depuis 2003. Formé à Concordia, il travaille depuis une quinzaine d’années comme réalisateur et monteur de films documentaires pour plusieurs chaînes de télévision, et a aussi réalisé des projets documentaires, de vidéoart et de fiction.
Date
(Jeudi) 17 h 00 min - 17 h 30 min