Artistes passés
Julie Boitte
Après des études universitaires en psychologie clinique et 7 ans de pratique en psychiatrie en Belgique, puis une formation en artthérapie à Paris, Julie Boitte devient conteuse. Son intérêt se porte depuis et toujours sur la lisière entre les mondes. Elle reçoit la bourse du Fonds Belge de la Vocation en 2006 et participera au Labo de la Maison du Conte de ChevillyLarue jusqu’en 2010. Expérimentant des pratiques diverses notamment en collectifs d’artistes, sa ligne de crête reste la recherche de la vibration du récit porté sur scène. Sa rencontre avec Didier Kowarsky fut en cela décisive. Par la suite, Myriam Pellicane lui propose un enracinement dans la fibre guerrière à laquelle elle se confronte toujours actuellement.
Julie Boitte tourne en Belgique, en France et au Québec dans des festivals, des théâtres, des médiathèques, des conventions de Fantasy, en milieux de soins et dans des lieux incongrus tels que des catacombes ou des châteaux en ruine.
Elle donne des formations depuis 2016 et accompagne les projets d’autres artistes.
Julie Boitte a aussi créé et été codirectrice artistique des Dimanches du Conte de Bruxelles de 2009 à 2015.
En 2014, son travail a été suffisamment remarqué pour faire partie de Babel Express, série documentaire sur les artistes, coproduite par Arte et la RTBF.