Zone scolaire • Spectacles
Primaire (spectacles disponibles du 15 au 27 octobre 2023)
À l’école ou à la Maison des arts de la parole (138 rue Wellington Nord, Sherbrooke)
Ma mère Laie
avec Jeanne Ferron
Âge : 3-5 ans
Durée : 30 minutes
Patchwork de contes traditionnels, adaptés par Jeanne Ferron. Deux formules possibles en fonction de l’âge des enfants. Séance pour les 3 – 5 ans et séance pour les 6 – 10 ans Figurent dans ce répertoire : La grosse bête aux milles dents, La chèvre et ses deux chevreaux, Les pommes de terre, Le chat et le perroquet, Les trois pommes d’or.
Noun, la petite fille corbeau
avec Ummée Shah
Âge : 5-8 ans
Durée : 45 minutes
Quand sa maman l’a prise dans ses bras pour la première fois, elle s’est débarrassée de l’unique plume de sa fille, et elle a dit : « pourvu qu’elle soit obéissante ! » Elle l’a souhaité tellement fort que son vœu s’est exaucé. La petite Noun est devenue une enfant à l’obéissance irréprochable. Mais pourra-t-elle obéir à tout sans réfléchir, sans jamais écouter son cœur ? Noun, la petite fille corbeau, est le récit d’une enfant qui prend son envol en apprenant à désobéir.
Le mouton à réaction
avec Jeanne Ferron
Âge : 6-9 ans
Durée : 50 minutes
Conte de randonnée écrit par Jeanne Ferron, qui a trouvé son inspiration dans le contetraditionnel « L’agnelle blanche » (Réf. Henri Pourrat). C’est l’histoire d’un petit mouton tout mignon. En mauvaise posture, il est sauvé par un lutin. Grâce à ce lutin, le petit mouton retrouve sa liberté avec la puissance d’une fusée, et s’envole jusqu’aux étoiles, d’où il revient avec un conte « Les souliers usés à la danse » (conte de Grimm), confié à Jeanne Ferron qui vous le racontera à sa façon.
Os & racines
avec Catherine Pierloz
Âge : 9-11 ans
Durée : flexible
Os & Racines, c’est la besace à histoires de dessous mon crâne. De l’os et de la racine, voilà d’où jaillit la sève.
Os & Racines, ce sont des histoires qui suivent le fil de mon interrogation majeure : « Et si on trouvait, dans le labyrinthe de notre squelette, la trace de l’animal qu’on a été avant notre enfance, est-ce qu’il serait alors plus facile de dire qui on est sans craindre les êtres de pouvoir qui tentent d’annihiler la beauté de toutes nos singularités ? ».
Ce n’est pas une question simple.
Il faudra beaucoup d’histoires pour y répondre.
Secondaire (spectacles disponibles du 15 au 27 octobre 2023)
À l’école ou à la Maison des arts de la parole (138 rue Wellington Nord, Sherbrooke)
Ice Cold Trash, l’immense
avec Catherine Pierloz
Âge : 12-14 ans
Durée : 60 minutes
Un jour est apparu Ice Cold Trash. D’où? Comment? Pourquoi? Personne ne le sait. C’est ainsi. Il y a des êtres qui apparaissent. Et le monde change. Il est apparu dans une ville gigantesque et végétale. Dans cette ville vivaient deux enfants : Hans & Greta. Les parents de ces enfants appartenaient corps et âme à la ville. Et dans cette ville, erraient des invisibles, qui n’appartenaient à rien. Loin de là, à vol d’oiseau, dans une forêt obscure, sommeillait et veillait une femme vieille. Elle savait quand gèlent les âmes, quand elles perdent la parole. Donc, quelque chose s’enclencha, sur la vibration d’un mot … immense.
KALI
avec Ummée Shah
Âge : 14-17 ans
Durée : 50 minutes
Kali est l’histoire d’une hybridation. Deux féminités bafouées, rapiécées : l’une subit la violence des dieux qui envient ses pouvoirs, l’autre provoque la concupiscence des hommes avides de ses charmes. Ni putain, ni déesse, Kali s’affranchit de cette dualité contrainte et choisit d’être femme. Au fil du récit, elle apprend à chérir son corps et à honorer son désir. Sa jouissance sera sa vengeance et sa libération.
Miroir, ô
avec Catherine Pierloz
Âge : 15-17 ans
Durée : 50 minutes
« Elle avait demandé – et seule la sidération que sa mort avait provoqué chez le roi peut expliquer que cela lui ait été accordé – que son corps soit livré aux vautours car elle était obnubilée par la blancheur et dans son dernier délire de mourante, après avoir béni sa fille, c’était les seuls mots qu’elle avait encore murmuré : « les os blancs, les os blancs, les os blancs comme neige », comme sa fille, sa Blanche, Blanche comme neige, et ceux qui assistaient à son agonie pressentaient vaguement sans rien y comprendre qu’elle léguait là, à sa fille surtout, mais aussi à quiconque se laisserait gagner par une illumination, un héritage scintillant. »
C’est ainsi que ça commence…
Les ravis
avec Michel Hindenoch
Âge : 12-17 ans
Durée : 90 minutes
Ils étaient tous venus des collines, les bergers. Ils se sont retrouvés sur la place du village, et avec les brebis, la place était remplie. Puis le soir est arrivé. On a vu une à une les lumières s’allumer. On a commencé à entendre le bruit des portes et des pas dans les ruelles : ils arrivaient, les bras chargés… Les Ravis, un voyage au pays des sots, des innocents, des perdus, des perdants. Juste pour le malin plaisir d’aller à contre-courant de ce monde à l’envers, en ces temps où l’arrogance des gagnants nous ferait désespérer de la vie. Un voyage dont on revient le coeur ouvert, léger…
Production de la Maison des arts de la parole (disponible toute l’année)
À l’école ou à la Maison des arts de la parole (138 rue Wellington Nord, Sherbrooke)
Le sentier des souvenirs
Âge : 3e cycle du primaire + tous les cycles du secondaire
Durée : 50 à 60 minutes
Julienne passe ses journées avec sur ses genoux une couverture de laine.
Tout doucement, au fil des souvenirs, cette couverture la replonge dans l’histoire de sa vie, dans l’histoire d’une génération de femmes-courage qui n’ont rien à envier à la force des héroïnes de contes merveilleux.
Un spectacle inspiré d’une année de collectage auprès de personnes aînées vivant en résidence à Sherbrooke.
Spectacles sur demande (disponibles toute l’année)
Durée : 45 minutes à 2h
Tarif : à partir de 325 $ par groupe
Les conteurs sont des artistes de la parole qui font naître dans la tête de ceux qui écoutent des images et des sensations. Sans grands besoins techniques, ils plongeront les élèves de tous âges – enfants, adolescents ou adultes – en plein cœur d’un récit, qu’il soit traditionnel ou contemporain, long ou court, drôle ou émouvant. Parlez-nous des projets qui vos animent, de vos objectifs, des thématiques qui vous intéressent, de l’âge de vos élèves, de votre budget, et nous vous proposerons une activité qui s’y colle. À noter que les spectacles de conte peuvent être suivis d’une discussion avec les élèves sur les récits abordés, le métier de conteur, ou l’art du conte en général.
Renseignements et réservations : 819 566-6996 | info@maisondesartsdelaparole.com