Si vous ne comprenez rien à la poésie, commencez ici!
11 Mai 2022
Les arts de la parole, c'est quoi?
Faites-vous partie de ceux et celles dont le regard devient soudain un peu vague dès qu’on prononce le mot poésie? Avez-vous tendance à paniquer devant un poème en vous disant que vous ne comprendrez rien?
Oui?
Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit.
Faire ses premiers pas dans la poésie
La poésie, ça sert à nous faire voir les choses qui nous entourent autrement. C’est une manière de « dire » comme on ne le ferait pas au quotidien, tout simplement.
Il y a autant de styles de poésie qu’il y a de styles musicaux. Il faut donc savoir commencer au bon endroit. On va peut-être écouter du Marc Dupré avant d’opter pour de la musique atonale! De la même manière, on va peut-être écouter Grand Corps Malade avant Claude Gauvreau…
La bonne nouvelle, c’est que la poésie performée est une belle manière de s’initier à la poésie! En effet, la plupart des artistes qui pratiquent la poésie performée (et donc qui interprètent leurs propres textes sur scène), ont une écriture assez accessible et terre à terre. Peut-être parce que l’écrit permet de lire à son rythme, et de revenir en arrière au besoin, alors que l’oralité demande une communication assez claire pour être saisie à la première écoute.
N’empêche qu’en glanant sur les sites Voix d’ici, Tout à coup la poésie et même sur YouTube, on peut dénicher de nombreuses performances poétiques qui n’ont rien d’hermétique!
On vous propose de commencer par ces deux performances, qui présentent une poésie assez concrète, où l’écriture au « tu » nous interpelle dès les premiers mots :
Queen Ka avec le poème « Regarde-nous »
Marjolaine Beauchamp avec le poème « Émilie »
Pas si difficile, eh?
Aussi, quand on veut s’initier à la poésie, il ne faut pas hésiter à explorer les collections jeunesse. Un de nos coup de cœur est le recueil Perruche, de Virginie Beauregard D, publié à La Courte Échelle! Un court extrait du livre saura certainement vous convaincre.
Parler en images
Maintenant que l’alexandrin et la rime ne sont plus d’usage courant, qu’est-ce qui fait la poésie, exactement? C’est probablement cette manière de « parler par images ».
Un poème se présente bien souvent comme la combinaison de mots, de manière à créer des images parfois étonnantes dans l’esprit du public.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de métaphore?
Eh bien une métaphore, c’est tout simplement une comparaison, dans laquelle on a retiré la conjonction.
Ainsi, « je suis comme un soleil » peut devenir « je suis un soleil ».
Le poète peut aussi créer une image en juxtaposant deux idées, et ainsi nous faire comprendre beaucoup de choses en très peu de mots : « je viens d’un endroit où c’est bruyant » pourrait ainsi devenir « je viens du bruit ».
Les images proposées peuvent parfois être plus abstraites et provoquer des émotions différentes selon qui les entend. Pour se laisser transporter par ces images, il ne sert à rien d’essayer de deviner ce que l’auteur a voulu dire. Il s’agit plutôt de laisser venir librement ce que l’image nous évoque, et de se permettre d’avoir sa propre lecture.
Afin de comprendre cette notion de « l’image », nous vous invitons à découvrir ce poème interprété par Erika Soucy.
Comprendre la poésie, à sa manière
Finalement, il faut garder en tête que ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre! L’important, c’est avant tout d’accepter de vivre l’expérience qui nous est offerte.
D’ailleurs, en poésie performée, la performance a autant d’importance que le poème. Il est donc possible d’apprécier la performance sans nécessairement tout saisir du texte. La preuve que la performance est tout aussi importante que le texte, c’est que certains poètes performeurs n’utilisent même pas de mots! Le sens peut parfois se trouver dans la performance elle-même… L’exemple parfait est certainement cette magnifique performance de Kaie Kellough, dans laquelle le texte est tout simplement… l’alphabet!