Pourquoi conter aux enfants à la maison?
12 Juil 2023
Conter aux enfants à la maison
Dès leur plus jeune âge, on lit des histoires à nos enfants. On ne dira jamais le contraire, c’est fondamental de mettre les enfants en contact avec les livres et la lecture le plus tôt possible. Et si « dire » des histoires était tout aussi important? « Dire » une histoire, c’est le fait de raconter, sans lire et sans réciter par cœur, donc dans ses propres mots! L’idée n’est pas de remplacer la lecture, mais bien d’intégrer les deux pratiques, parce qu’elles sont complémentaires.
Dans cette série d’articles intitulée Conter aux enfants à la maison, on vous partage tout ce qu’il faut savoir pour conter à vos enfants, à la maison! On met d’abord la table en vous expliquant Pourquoi conter aux enfants à la maison?
Pourquoi raconter une histoire sans livre?
Tout le monde aime feuilleter les livres pour enfants, avec leurs belles illustrations colorées, artistiques et créatives! Lorsqu’on lit une histoire aux enfants, le livre devient un support complémentaire à l’histoire. Les images montrent les personnages, les lieux et les actions, véhiculent des émotions et racontent même parfois une part de l’histoire. Le texte bien fignolé propose les mots justes et un vocabulaire riche, sans rien oublier des étapes importantes du récit. Pourquoi se séparer de cet objet si bien fait alors?
C’est que raconter une histoire sans le support du livre transforme l’expérience vécue par l’enfant. Quand il vous écoute raconter dans vos propres mots, les images se dessinent dans sa tête. Cela permet de stimuler son imaginaire et de donner libre cours à sa créativité. Il décidera lui-même ce à quoi ressemble le prince ou le cheval dans l’histoire!
Le langage oral
En racontant dans vos propres mots, vous utilisez un langage du quotidien, tout en intégrant quelques nouveaux mots de vocabulaires pour les besoins de l’histoire. Or, ce langage, il est structuré par l’histoire. Vous dites les choses dans un ordre logique, une suite de cause à effet, qui trace un récit. Voilà un magnifique exemple pour votre enfant, qui apprendra ainsi tranquillement à structurer lui-même sa pensée et son discours, sans être forcé de passer par l’écriture. Cela l’aidera tant à prendre confiance en sa propre parole qu’à structurer ses idées en vue de les écrire sous forme de texte plus tard. Eh oui, écouter des histoires aidera aussi votre enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture!
Le récit comme outil de mémorisation
Certains travaux en neurosciences ont démontré que l’humain mémorise mieux les choses quand elles lui sont présentées sous forme de récits. Se faire raconter des histoires permet donc aussi de développer sa mémoire. Il ne faut surtout pas hésiter à raconter la même histoire plusieurs fois… d’ailleurs vos enfants vous le demanderont!
*
À la première écoute, l’enfant découvre l’histoire.
**
À la deuxième, vous êtes plus habile, et lui, plus averti : il découvre de nouveaux détails.
***
À la troisième écoute, votre enfant a une vision d’ensemble et peut faire des liens avec d’autres récits, voire avec son quotidien.
****
À la quatrième écoute, il s’est créé tant d’images mentales qu’il est parfois capable de raconter à son tour[1]. Il n’aura peut-être pas votre agilité pour structurer l’histoire et choisir les bons mots, mais il aura certainement progressé en ce sens.
Enfin, quand vous racontez une histoire dans vos propres mots et sans livre, votre attention est entièrement dirigée vers votre enfant. Votre regard, vos gestes, vos émotions, tout se dirige vers lui, sans intermédiaire. De quoi vous faire passer à tous les deux un beau moment à créer ensemble, puisque votre parole active SON imaginaire!
[1] En Europe, le regroupement d’organismes Seeds of Tellers propose un site qui regorge de ressources, dont une banque de contes audio, racontés par des enfants de tous âges! Vous serez surpris d’y écouter le plus jeune des enfants qui, à seulement 3 ans, raconte le Petit chaperon rouge.