Primaire

primaire_cell et tablette

POUR L’OFFRE AU SECONDAIRE, CLIQUEZ ICI.
POUR L’OFFRE AUX ADULTES, CLIQUEZ ICI.

 

La Maison des arts de la parole propose une offre d’activités sur mesure, adaptées au milieu scolaire, qui mettent en scène le conte et la poésie. Un voyage dans l’imaginaire à travers la parole, le récit et la rencontre d’un artiste, qui saura émerveiller et faire rêver les petites comme les grandes oreilles!

 

Nos activités en milieu scolaire permettent d’enrichir le parcours des élèves, que ce soit par le développement de nouvelles connaissances et compétences, ou simplement par une expérience culturelle unique et riche de découvertes! Travailler de concert avec le milieu nous permet de cibler les activités et spectacles qui correspondent aux besoins uniques de chaque groupe afin de créer des conditions gagnantes, d’assurer l’engagement des élèves et d’atteindre les objectifs d’apprentissage.

Veuillez noter que toutes nos activités peuvent être subventionnées par le programme La culture à l’école, ou par le Programme de soutien au développement culturel du Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke.

 

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE AU FORMAT PDF.

primaire_desktop

Spectacles du festival (13 au 23 octobre 2022)

 

L’os du loup

avec Anne Borlée


Durée: 60 minutes
Public: 7 à 10 ans
Tarif: 450$ par groupe

Quels sont ces murmures que l’on percevait au loin dans nos campagnes d’autrefois? Qui sont ces êtres aux pouvoirs mystérieux qui fréquentaient les profondeurs de nos forêts? Qui était cette femme étrange et puissante qui dénouait les sortilèges?

On raconte que cette magicienne transformait les crottes de bique en or et les hommes prétentieux en crapaud… On raconte que ces petits êtres mystérieux remplissaient de leur Magie la fraîcheur des sous-bois…

 

Au fil de l’eau

avec Anne Borlée


Durée: 60 minutes
Public: 7 à 10 ans
Tarif: 450$ par groupe

Que racontent nos légendes sur le Petit Peuple des étangs et des rivières?

L’eau qui s’étire et qui cascade dans nos campagnes et nos forêts, a des secrets à nous confier, des histoires fantastiques à nous raconter, peuplée de créatures oniriques aux pouvoirs joyeux ou étranges.

 

Ma grand-mère avait des doigts de sorcière

avec Catherine Pierloz


Durée: 70 minutes
Public: 6 ans et +
Tarif: 450$ par groupe

Au début, il y a l’enfance. Au bout de l’enfance, la maison de la grand-mère. Dans l’ombre de la grand-mère, les portes interdites. Derrière les portes closes, les fascinants vols d’oies sauvages.

Catherine Pierloz se joue de ses souvenirs d’enfance. Elle retrouve le regard décalé des enfants sur un monde insaisissable, dangereux. Elle parle où la grand-mère s’est tue. Elle sait que les émerveillements ne sont pas sans  effroi.

 

L’amie du vent raconte

avec Joujoue Turenne


Durée: 45-90 minutes
Public: 5 à 12 ans
Tarif: 450$ par groupe

Joujou Turenne, amie du vent, propose aux élèves d’entrer dans son univers empreint d’humour et de tendresse. Entre deux contes, deux pas de danse, deux rires et deux soupirs, elle offre des contes ludiques et poétiques. Conteuse, poète, autrice en littérature jeunesse et comédienne, ses récits profondément humains sont nourris de l’Afrique, son alma mater, du Québec, choisi comme lieu d’ancrage et d’Haïti, sa terre natale.

 

Petits contes amoureux

avec Fred Duvaud


Durée: environ 50 minutes
Public: 4 à 6 ans
Tarif: 450$ par groupe

Petites histoires espiègles pour avoir envie de dire : ma puce, mon chat, mon sucre ou mon chou!

 

La tête à Toto

avec Fred Duvaud


Durée: environ 50 minutes
Public: 7 à 10 ans
Tarif: 400$ par groupe

Il parait que « compte » et « conte » ont la même origine! Alors partons aux sources de cette histoire commune, au gré d’un voyage dans le  monde des nombres et dans le monde tout court.

 

Nous joindre


Spectacles disponibles toute l’année

 

Sur demande


Durée: 45 minutes à 2h
Disponibilité: toute l’année
Tarif: à partir de 325$ par groupe

Les conteurs sont des artistes de la parole qui, un peu comme lorsqu’on lit un livre, font naître dans la tête de ceux qui écoutent des images et des sensations. Sans grand besoin technique, ils plongeront les élèves de tous âges – enfants, adolescents ou adultes – en plein cœur d’un récit, qu’il soit traditionnel ou contemporain, long ou court, drôle ou émouvant. Parlez-nous des projets qui vos animent, de vos objectifs, des thématiques qui vous intéressent, de l’âge de vos élèves, de votre budget, et nous vous proposerons une activité qui s’y colle. À noter que les spectacles de conte peuvent être suivis d’une discussion avec les élèves sur les récits abordés, le métier de conteur, l’art du conte en général, etc.

 

Nous joindre


Ateliers disponibles toute l’année

 

 

L’expression orale par le conte


Tarif: 50$/h + frais de préparation à discuter selon le projet + frais de déplacement
Disponibilité: à partir de novembre 2021

Cet atelier propose aux élèves de découvrir et d’expérimenter les astuces utilisées par le conteur pour captiver l’auditoire. Structure, rythme, images mentales, voix et diction, relation avec le public, présence, gestion du stress, codes du spectacle… Tant d’outils qui servent autant au conteur qu’à celui qui doit faire une présentation orale devant un groupe ou simplement s’exprimer en public.

Dans la mesure où un projet de présentation orale est déjà en cours dans la classe, ces astuces pourront y être appliquées directement. À défaut d’un projet spécifique, le travail s’appuiera sur des extraits de conte, des exercices et du contenu divers fourni par l’animatrice. Le nombre et la durée des rencontres nécessaires à la réalisation de cet atelier peuvent être adaptés au nombre d’élèves et au groupe d’âge, de même qu’aux attentes, projets et objectifs de l’enseignant.

3 SÉANCES | Animation d’exercices d’expression. Exploration du rythme, de la gestuelle, de l’intonation, etc. Définition du conte oral et présentation du processus créatif d’un conteur. Amorce d’un travail d’appropriation, à partir d’un projet existant ou d’un court récit fourni par l’animatrice.

10 SÉANCES | Expérimentation complète du processus créatif d’un conteur. Animation d’exercices sur la structure d’un récit, la visualisation sensorielle d’images et la transmission orale. Travail en groupe et accompagnement personnalisé. À l’issue du projet, les élèves peuvent être amenés à présenter un conte en groupe. L’organisation de la prestation se fait de pair avec les enseignants concernés.

 

Sur demande


Tarif: à partir de 250$ par groupe
Disponibilité: toute l’année

L’art du conte, c’est entre autres de captiver un auditoire avec sa propre parole, un récit bien structuré et un imaginaire communicatif. Si on ne devient pas conteur en un jour, les astuces qu’utilisent les artistes du conte pour capter l’attention peuvent permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences à l’oral, voire leur vocabulaire, leur capacité à structurer leur pensée et leurs compétences à l’écrit. Ateliers d’initiation au conte, ateliers sur la structure d’un récit, la création d’images mentales, la prise de parole en public… les thématiques sont nombreuses, et les artistes peuvent s’adapter à votre projet et à vos objectifs.

 

Nous joindre


Spectacles personnalisés

Vous avez un projet particulier en tête? Une thématique ou un contexte précis? Notre connaissance approfondie du milieu du conte au Québec, ainsi que notre solide expertise en organisation d’événements nous permettra assurément de dénicher l’artiste qui saura vous plaire, et de mettre sur pied une activité taillée sur mesure pour votre école!

N’hésitez pas à nous contacter au 819-566-6996 pour nous faire part de votre projet.

 

Nous joindre

X