Adultes

adultes_cell et tablette

POUR L’OFFRE AU PRIMAIRE, CLIQUEZ ICI.
POUR L’OFFRE AU SECONDAIRE, CLIQUEZ ICI.

 

Notre offre d’activités pour les adultes inclut un répertoire de spectacles et d’ateliers de conte et de poésie performée, ainsi que l’organisation de spectacles personnalisés selon vos besoins, toute l’année durant!

Nous offrons également des spectacles présentés par des conteurs des quatre coins de la Francophonie, au mois octobre, dans le cadre du festival de conte Les jours sont contés.

Veuillez noter que toutes nos activités peuvent être subventionnées par le programme La culture à l’école, ou par le programme de sorties culturelles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

 

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE AU FORMAT PDF.

adultes_desktop

Spectacles du festival

 

Histoires

avec François Lavallée


Durée : 50 à 70 minutes
Public: adolescents et adultes

Disponibilité: vendredi 22 octobre en après-midi
Tarif: 400$ par groupe

Histoires, c’est l’envie de raconter encore et toujours, de vous présenter l’esprit du quêteux québécois, de garder vivantes ces histoires gorgées de poésie. Ce sont les périples d’hommes sur le chemin de la vie. Un récital d’histoires de diables et de personnages étranges, des contes et légendes à rire, à réfléchir, à émouvoir et à être racontés pour qu’elles ne meurent jamais… Un spectacle créé en 1999 et présenté plus de 1500 fois au Québec et dans la Francophonie.

 

Au matin du monde

avec Céline Jantet


Durée: 55 minutes
Public: adolescents et adultes
Disponibilité: 18 au 22 octobre
Tarif: 400$ par groupe

Comment est né le monde ?

Tout a commencé le jour où le géant Pangu s’est réveillé au creux de l’univers. Car du géant Pangu est né le monde. Évidemment quand le monde a été monde, les dieux ont voulu se le partager. Mais il y avait un problème : les Hommes.

Au matin du monde est un spectacle entre pénombre et lumière. Un spectacle tout en finesse qui fait écho aux questionnements humains d’aujourd’hui.

 

Sur le fin de l’instant

avec Carine Kasparian


Durée: environ 55 minutes
Public: adolescents et adultes

Il arrive parfois que les histoires nous parlent, qu’elles chuchotent un cri : « Raconte-moi ! ». En funambule, à l’écoute de ce qui émerge dans l’ici et maintenant, Carine nous invite à voyager sur le fil de l’instant.

 

Nous joindre

 


Spectacles disponibles toute l’année

 

Sur demande


Durée : 45 minutes à 2h
Disponibilité: toute l’année
Tarif: à partir de 325$ par groupe

Les conteurs sont des artistes de la parole qui, un peu comme lorsqu’on lit un livre, font naître dans la tête de ceux qui écoutent des images et des sensations. Sans grand besoin technique, ils plongeront les élèves de tous âges – enfants, adolescents ou adultes – en plein cœur d’un récit, qu’il soit traditionnel ou contemporain, long ou court, drôle ou émouvant. Parlez-nous des projets qui vos animent, de vos objectifs, des thématiques qui vous intéressent, de l’âge de vos élèves, de votre budget, et nous vous proposerons une activité qui s’y colle. À noter que les spectacles de conte peuvent être suivis d’une discussion avec les élèves sur les récits abordés, le métier de conteur, l’art du conte en général, etc.

 

 

Nous joindre

 


Ateliers disponibles toute l’année

 

L’expression orale par le conte


Tarif: 50$/h + frais de préparation à discuter selon le projet + frais de déplacement
Disponibilité: à partie de février 2020

Cet atelier propose aux élèves de découvrir et d’expérimenter les astuces utilisées par le conteur pour captiver l’auditoire. Structure, rythme, images mentales, voix et diction, relation avec le public, présence, gestion du stress, codes du spectacle… Tant d’outils qui servent autant au conteur qu’à celui qui doit faire une présentation orale devant un groupe ou simplement s’exprimer en public.

Dans la mesure où un projet de présentation orale est déjà en cours dans la classe, ces astuces pourront y être appliquées directement. À défaut d’un projet spécifique, le travail s’appuiera sur des extraits de conte, des exercices et du contenu divers fourni par l’animatrice. Le nombre et la durée des rencontres nécessaires à la réalisation de cet atelier peuvent être adaptés au nombre d’élèves et au groupe d’âge, de même qu’aux attentes, projets et objectifs de l’enseignant.

3 SÉANCES | Animation d’exercices d’expression. Exploration du rythme, de la gestuelle, de l’intonation, etc. Définition du conte oral et présentation du processus créatif d’un conteur. Amorce d’un travail d’appropriation, à partir d’un projet existant ou d’un court récit fourni par l’animatrice.

10 SÉANCES | Expérimentation complète du processus créatif d’un conteur. Animation d’exercices sur la structure d’un récit, la visualisation sensorielle d’images et la transmission orale. Travail en groupe et accompagnement personnalisé. À l’issue du projet, les élèves peuvent être amenés à présenter un conte en groupe. L’organisation de la prestation se fait de pair avec les enseignants concernés.

 

Sur demande


Durée: de 3 à 12 rencontres
Tarif: à partir de 250$ par groupe

L’art du conte, c’est entre autres de captiver un auditoire avec sa propre parole, un récit bien structuré et un imaginaire communicatif. Si on ne devient pas conteur en un jour, les astuces qu’utilisent les artistes du conte pour capter l’attention peuvent permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences à l’oral, voire leur vocabulaire, leur capacité à structurer leur pensée et leurs compétences à l’écrit. Ateliers d’initiation au conte, ateliers sur la structure d’un récit, la création d’images mentales, la prise de parole en public… les thématiques sont nombreuses, et les artistes peuvent s’adapter à votre projet et à vos objectifs.

 

Conférences contées


Durée: 1h à 3h
Tarif: à partir de 250$ par groupe

Pour une brève incursion dans le monde fascinant de l’art du conte et de la littérature orale, nous proposons des conférences contées où s’entremêlent courts récits et découvertes liées à cette discipline méconnue. Saviez-vous qu’il y a au moins 2 400 versions différentes du conte de Cendrillon à travers le monde? Quelle est la différence entre conte, légende, mythe et épopée? Comment un conteur s’approprie-t-il un récit sans l’apprendre par cœur? Par quelles astuces les conteurs réussissent-ils à faire plonger leur public dans l’imaginaire?

 

Ateliers pour les enseignants


Durée: 1 à 12 rencontres
Tarif: à partir de 250$ par groupe

Depuis la nuit des temps, l’art du conte est utilisé comme outil pédagogique pour transmettre des compétences, des valeurs, des savoir-être et des savoir-vivre. En portant un récit à l’oral, on permet à l’élève de vivre une expérience d’apprentissage sans même que celui-ci ne s’en rende compte. Quelle est la valeur pédagogique des contes? Comment l’apprentissage de l’art de conter aide les élèves tant dans leurs communications orales qu’écrites? Quelles sont les astuces utilisées par les conteurs pour captiver leur public? Les artistes du conte peuvent mettre à profit leur pratique artistique pour bonifier la trousse d’outils pédagogiques des enseignants.

 

Nous joindre

X