Adultes
POUR L’OFFRE AU PRIMAIRE, CLIQUEZ ICI.
POUR L’OFFRE AU SECONDAIRE, CLIQUEZ ICI.
La Maison des arts de la parole propose une offre d’activités sur mesure, adaptées au milieu scolaire, qui mettent en scène le conte et la poésie. Un voyage dans l’imaginaire à travers la parole, le récit et la rencontre d’un artiste, en toute intimité.
Nos activités en milieu scolaire permettent d’enrichir le parcours des élèves, que ce soit par le développement de nouvelles connaissances et
compétences, ou simplement par une expérience culturelle unique et riche de découvertes. Travailler de concert avec le milieu nous
permet de cibler les activités et spectacles qui correspondent aux besoins uniques de chaque groupe afin de créer des conditions gagnantes, d’assurer l’engagement des élèves et d’atteindre les objectifs d’apprentissage.
Veuillez noter que toutes nos activités peuvent être subventionnées par le programme La culture à l’école, ou par le programme de sorties culturelles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.
TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE AU FORMAT PDF.
Spectacles du festival (13 au 23 octobre 2022)
Vents contraires
avec Anne Borlée
Durée : 75 minutes
Public: 14 ans et +
Tarif: 450$ par groupe
Récits de femmes et de créatures hors norme, engoncées dans leur peau humaine ou divine, jusqu’au jour où elles ont ouvert leur oeil cyclone.
Trois histoires rêvées pour plonger dans la mythologie, le conte merveilleux ou le récit fantastique et historique: celle que l’on nomme « la Femme aux mains de lumière », Mary Read femme pirate et Kali, déesse hindoue de la destruction.
Celles qui veillent
avec Anne Borlée
Durée: 60 minutes
Public: 14 ans et +
Tarif: 450$ par groupe
Elle est sortie de la forêt dans la brume du matin. Ses yeux étaient secs. Secs de la poussière des chemins tant parcourus, secs de la fumée des trop nombreux bûchers. Mais elle était déterminée. Le fil de la transmission ne sera pas rompu. Elle y veillera. Elles y veilleront.
Celles qui veillent est un récit conté et chanté créé à partir de faits historiques sur les procès et le massacre des sorcières dans les campagnes européennes au XVIIeme siècle.
Cassandre
avec Catherine Pierloz
Durée: environ 60 minutes
Public: 12 ans et +
Tarif: 450$ par groupe
Qui se souvient de Cassandre? La prophétesse. La maudite. Celle qui entendait avant les autres les cris de la guerre. À l’heure où ne soufflait sur la plaine qu’un vent épais et silencieux. A l’heure où les villes n’existaient pas. A l’heure où il n’y avait que du sable. De la pierre. Et des Dieux.
Raconter Cassandre aujourd’hui? Parce qu’elle va où se niche la peur. Parce qu’elle rappelle la part évacuée. Parce qu’elle sait la destruction à venir. Parce qu’elle reste inécoutée.
L’amie du vent raconte
avec Joujou Turenne
Durée: 45 à 90 minutes
Public: 12 ans et +
Tarif: 450$ par groupe
Joujou Turenne, amie du vent, propose aux élèves d’entrer dans son univers empreint d’humour et de tendresse. Entre deux contes, deux pas de danse, deux rires et deux soupirs, elle offre des contes ludiques et poétiques. Conteuse, poète, autrice en littérature jeunesse et comédienne, ses récits profondément humains sont nourris de l’Afrique, son alma mater, du Québec, choisi comme lieu d’ancrage et d’Haïti, sa terre natale.
Spectacles disponibles toute l’année
Sur demande
Durée : 45 minutes à 2h
Disponibilité: toute l’année
Tarif: à partir de 325$ par groupe
Les conteurs sont des artistes de la parole qui, un peu comme lorsqu’on lit un livre, font naître dans la tête de ceux qui écoutent des images et des sensations. Sans grand besoin technique, ils plongeront les élèves de tous âges – enfants, adolescents ou adultes – en plein cœur d’un récit, qu’il soit traditionnel ou contemporain, long ou court, drôle ou émouvant. Parlez-nous des projets qui vos animent, de vos objectifs, des thématiques qui vous intéressent, de l’âge de vos élèves, de votre budget, et nous vous proposerons une activité qui s’y colle. À noter que les spectacles de conte peuvent être suivis d’une discussion avec les élèves sur les récits abordés, le métier de conteur, l’art du conte en général, etc.
Ateliers disponibles toute l’année
L’expression orale par le conte
Tarif: à partir de 50$/h + frais de préparation à discuter selon le projet + frais de déplacement
Disponibilité: à partie de février 2020
Cet atelier propose aux élèves de découvrir et d’expérimenter les astuces utilisées par le conteur pour captiver l’auditoire. Structure, rythme, images mentales, voix et diction, relation avec le public, présence, gestion du stress, codes du spectacle… Tant d’outils qui servent autant au conteur qu’à celui qui doit faire une présentation orale devant un groupe ou simplement s’exprimer en public.
Dans la mesure où un projet de présentation orale est déjà en cours dans la classe, ces astuces pourront y être appliquées directement. À défaut d’un projet spécifique, le travail s’appuiera sur des extraits de conte, des exercices et du contenu divers fourni par l’animatrice. Le nombre et la durée des rencontres nécessaires à la réalisation de cet atelier peuvent être adaptés au nombre d’élèves et au groupe d’âge, de même qu’aux attentes, projets et objectifs de l’enseignant.
3 SÉANCES | Animation d’exercices d’expression. Exploration du rythme, de la gestuelle, de l’intonation, etc. Définition du conte oral et présentation du processus créatif d’un conteur. Amorce d’un travail d’appropriation, à partir d’un projet existant ou d’un court récit fourni par l’animatrice.
10 SÉANCES | Expérimentation complète du processus créatif d’un conteur. Animation d’exercices sur la structure d’un récit, la visualisation sensorielle d’images et la transmission orale. Travail en groupe et accompagnement personnalisé. À l’issue du projet, les élèves peuvent être amenés à présenter un conte en groupe. L’organisation de la prestation se fait de pair avec les enseignants concernés.
Sur demande
Durée: de 3 à 12 rencontres
Tarif: à partir de 250$ par groupe
L’art du conte, c’est entre autres de captiver un auditoire avec sa propre parole, un récit bien structuré et un imaginaire communicatif. Si on ne devient pas conteur en un jour, les astuces qu’utilisent les artistes du conte pour capter l’attention peuvent permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences à l’oral, voire leur vocabulaire, leur capacité à structurer leur pensée et leurs compétences à l’écrit. Ateliers d’initiation au conte, ateliers sur la structure d’un récit, la création d’images mentales, la prise de parole en public… les thématiques sont nombreuses, et les artistes peuvent s’adapter à votre projet et à vos objectifs.
Conférences contées
Durée: 1h à 3h
Tarif: à partir de 250$ par groupe
Pour une brève incursion dans le monde fascinant de l’art du conte et de la littérature orale, nous proposons des conférences contées où s’entremêlent courts récits et découvertes liées à cette discipline méconnue. Saviez-vous qu’il y a au moins 2 400 versions différentes du conte de Cendrillon à travers le monde? Quelle est la différence entre conte, légende, mythe et épopée? Comment un conteur s’approprie-t-il un récit sans l’apprendre par cœur? Par quelles astuces les conteurs réussissent-ils à faire plonger leur public dans l’imaginaire?
Ateliers pour les enseignants
Durée: 1 à 12 rencontres
Tarif: à partir de 250$ par groupe
Depuis la nuit des temps, l’art du conte est utilisé comme outil pédagogique pour transmettre des compétences, des valeurs, des savoir-être et des savoir-vivre. En portant un récit à l’oral, on permet à l’élève de vivre une expérience d’apprentissage sans même que celui-ci ne s’en rende compte. Quelle est la valeur pédagogique des contes? Comment l’apprentissage de l’art de conter aide les élèves tant dans leurs communications orales qu’écrites? Quelles sont les astuces utilisées par les conteurs pour captiver leur public? Les artistes du conte peuvent mettre à profit leur pratique artistique pour bonifier la trousse d’outils pédagogiques des enseignants.