Le sentier des souvenirs

01 Nov 2023

Non classé

par Jean-François Létourneau

Pendant l’année 2022, la Maison des arts de la parole a coordonné le projet « Passation » avec trois conteuses et conteur de l’Estrie. Claire Jean, Petronella van Dijk et Jean-François Létourneau ont participé à des activités de collectage auprès de personnes aînées avec qui ils ont partagé des moments privilégiés d’échanges et d’écoute. Que ce soit des contes traditionnels ou de création, des récits de vie, des anecdotes, le partage d’histoires a créé des émotions de toutes sortes tout en ravivant de vieux souvenirs.

Claire a échangé avec un groupe de trois femmes et un homme, résidents du Manoir St-Francis de l’arrondissement Lennoxville. Elle commençait chaque après-midi par raconter un conte traditionnel, à partir duquel une discussion s’enchaînait. C’était l’occasion pour les participants de mettre en commun des souvenirs d’enfance, des expériences de vie, des épreuves.

Petronella, quant à elle, a poursuivi une expérience humaine entamée pendant la pandémie, alors qu’elle racontait un conte par semaine au téléphone à une personne ayant des limitations physiques. Pendant l’année de collectage, Petronella a rendu régulièrement visite à cette dame.

Enfin, Jean-François a collecté auprès de la conteuse Louise DeBroin, qui a été très active dans le milieu du conte dans les années 1990 et 2000. Elle a notamment suivi des formations en « storytelling » au Emerson College en Angleterre. Les rencontres avec Jean-François lui ont permis de transmettre et d’archiver des contes de création ainsi que des récits de vie portés depuis quelques décennies.

Le travail de collectage a fait naître des amitiés intergénérationelles, autour de la parole partagée. Dans les prochaines semaines, Claire, Petronella et Jean-François témoigneront de leurs activités respectives de collecte. Chose certaine, les trois ont pu constater à quel point l’écoute des histoires les a amenés au cœur de la mémoire et de l’oralité, cette façon profondément humaine de transcender une trajectoire de vie.

Retour au blogue

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X