Texte: Audrey Bacon
Photo: Sophie Jeukens

Vendredi dernier, le ciel nous a joué des tours toute la journée, pour enfin s’apaiser aux alentours de 18h30, laissant tout juste le temps à tous et toutes d’arriver au parc du Domaine Howard sous un ciel doré et calme. Une cinquantaine de joyeux lurons se sont présentés devant nos deux conteurs de la soirée, Donald Dubuc et François Bienvenue.

Si le premier captive avec son air fripon et son expérience des grandes foules, l’autre le fait avec une aisance toute naturelle, un peu comme si on l’avait toujours connu. Les deux conteurs ayant l’humour plutôt développé, les rires pointaient aux bons moments, entremêlés de moments de mystère et de suspense. Il n’est pas difficile non plus d’imaginer les deux autres conteuses des balades, Petronella et Claire Jean, conter à leur tour. La première, posée, avec sa voix douce et une lueur taquine dans les yeux, et la deuxième, si sympathique et chaleureuse.

Le groupe a dû se séparer en deux, la moitié ayant droit au conte de « La bouteille du diable » et l’autre moitié à celui des « Roses argentées ». Ces deux contes ont d’ailleurs été créés sur mesure par Marie Lupien-Durocher à l’occasion des balades contées des années précédentes! Après ces contes, les conteurs et conteuses ont l’occasion de partager quelques histoires de leur répertoire, au gré de leurs envies.

Surtout, il est si plaisant de terminer la semaine entourée d’un paysage enchanteur et de se laisser transporter, que ce soit par les clapotis de l’eau ou des grands arbres plombant au travers des chemins. En effet, quoi de mieux pour débuter la fin de semaine qu’une oasis de calme et de nature au milieu de la ville, à se faire raconter des histoires plus captivantes les unes que les autres?

Les balades contées du Domaine Howard étaient de retour encore cette année, pour la troisième fois, mais il ne reste que deux représentations avant la fin de l’été. Alors ne manquez pas votre chance!