Le festival Les jours sont contés vécu par nos bénévoles
10 Nov 2021
Dans les coulisses
- Qu’est-ce que tu vas faire en fin de semaine ?
- Je vais être bénévole au festival Les jours sont contés.
- Le festival Les jours sont comptés??? C’est un truc environnemental ça? Comme il nous reste peu de temps pour faire des changements majeurs… c’est bien trouvé comme nom.
- Non, non, Les jours sont contés, avec un ‘’n’’ comme des contes
- …
- Des histoires…
- Ah!
Dialogue authentique (ou presque) entre Nathan, élève de secondaire 5, bénévole au festival et un de ses amis.
L’ami en question n’avait visiblement aucune idée des nombreux avantages qu’il existe à donner de son temps pour la tenue de cet événement culturel.
On aurait pu lui répondre, ma foi, bien des choses…
Comme bénévole, on arrive souvent avant tout le monde et on part parmi les derniers.
Ça signifie baigner dans la fébrilité qui règne à la Maison des arts de la parole avant un spectacle. Échanger avec les organisatrices, avec les autres bénévoles alors que la salle se remplit peu à peu. Jusqu’au moment où il est l’heure et que tout s’accélère, avant la levée du rideau.
Être bénévole, ça signifie être encore là, quand les artistes s’attardent alors que la majorité des spectateurs sont repartis à la maison. Et c’est parfois à ce moment que d’autres spectateurs, pas pressés de rentrer, posent d’excellentes questions. Des questions qui agissent comme des clés sur les conteurs qui livrent alors quelques fragments de l’histoire derrière le spectacle auquel on a assisté.
Pour mes deux garçons, adolescents, être bénévoles au festival, c’est aussi l’occasion de faire leurs premiers pas dans un monde plus adulte, d’être responsables, d’oser aborder les gens. Le tout dans un environnement bienveillant.
Mais par-dessus tout, l’immense avantage d’être bénévole c’est d’assister à de nombreux spectacles de contes… découvrir plein de propositions artistiques généreuses, audacieuses, émouvantes. Entrer en contact avec des univers variés, se laisser guider par des voix de tous âges, même de différentes langues.
Pour tout ça, merci !
Anne-Marie
* Olivier, le fils d’Anne-Marie, vous propose un article sur le spectacle Entre ciel et mer auquel il a assisté en tant que bénévole lors du festival. Consulter son texte ici.
Retour au blogue