La tête remplie d’images
24 Mai 2019
Regards de spectateurs
par Guillaume et Marianne
photo : Josée Courtemanche
Nous avons, pour la première fois, assisté au traditionnel Slam de contes. Nous avons beaucoup apprécié le format court des contes. Cela nous a permis de découvrir plusieurs conteurs en une soirée, et ainsi, d’explorer une foule d’univers et une grande gamme d’émotions!
C’est avec bonheur que nous avons découvert la chaleureuse salle de la Maison des arts de la parole qui était remplie. La foule (et nous aussi!) a apprécié la soirée, tant par la qualité des contes que par le fil conducteur mis en place par les animateurs, Jean-Sébastien et Donald. Leurs connivence, jeux de mots et convivialité étaient très agréables!
C’est Jean-Sébastien qui a ouvert le bal avec son conte. Saviez-vous qu’il ne sait pas que conter, il chante aussi. Un chant si unique que cela attire les cochons à jambe de bois! Dommage que ce premier conte de la soirée fût un conte sacrifié, car il a reçu un bon pointage.
Cette année, une nouveauté pimentait la soirée : le mot-défi de la carte rouge. Un mot-mystère y était inscrit et le conteur devait l’intégrer subtilement à son histoire. Le public, de son côté, devait deviner le mot mystère à la fin du récit. Quelle bonne idée! Le public, des oreilles aguerries, a su relever ce défi haut la main! Certains mots se fondaient dans l’histoire, alors que d’autres, intégrés un peu moins subtilement, n’en étaient pas moins hilarants. On se souviendra notamment du bonbon blanc habillé d’un tuxedo blanc (Aurélien).
Nous avons apprécié la poésie du conte de la gagnante (Valérie) : la mouche a fée attrapée par l’héroïne qui, tout comme le génie d’une lampe, peut réaliser trois souhaits. C’est loin d’être la chance du débutant qui lui a valu la première place. On n’aurait jamais pu deviner que c’était sa première performance devant public, tant elle semblait solide.
Après la soirée, la tête remplie d’images, sur le chemin du retour, malgré le conseil du roi de la bière (Steven) nous avons opté pour le chemin pavé le plus court, mais notre esprit est définitivement sorti du petit dehors (Sylvie) : il a suivi le tracé d’un fil argenté (Claire), il a erré dans un cimetière meublé de dossiers de chaises (Lynda), il a rencontré une femme-tortue (Maryse), puis il a finalement soufflé la bougie d’une princesse (Delphine).
Merci à tous pour cette belle soirée et bons rêves!