Festival les jours sont contés
La petite histoire d’un grand festival
Le festival Les jours sont contés en Estrie fait son apparition en 1993, au Carrefour de solidarité internationale (CSI), alors qu’un festival de conte est créé dans le but de valoriser diverses cultures. C’est là que Petronella van Dijk, engagée au CSI à titre de bénévole, découvre l’art du conte. C’est un véritable coup de cœur; le point de départ d’une grande aventure.
En 2001, alors que le CSI s’apprête à laisser tomber le festival, Petronella, qui en a assuré bénévolement la direction artistique durant huit ans, propose de le reprendre. Elle fonde donc un organisme à but non lucratif pour le chapeauter. Au fil des ans, Productions Littorale (aujourd’hui la Maison des arts de la parole) prend son envol, développant toute une série de nouvelles activités afin de mieux faire connaître le conte et la littérature orale dans la région de l’Estrie, toute l’année durant.
Caractérisé par son esprit convivial, profondément humain, le festival reçoit, bon an mal an, des conteurs professionnels du Québec, du reste du Canada et de l’étranger, qui donnent chaque fois naissance à d’intenses moments de partage. Parmi les voix qui ont marqué l’histoire du festival, Jihad Darwiche et Guth DesPrez, complices fidèles et grands hommes de parole, sont assurément de ceux qui ont laissé leur empreinte.
En octobre 2012, au lendemain d’un 20e anniversaire flamboyant, Petronella van Dijk lègue la direction artistique de l’événement à Sophie Jeukens.
En octobre 2017, le festival Les jours sont contés en Estrie devient le premier festival de conte au Québec à fêter sa 25e édition. Plus que jamais, au-delà d’un simple espace de diffusion, il se conçoit comme un terreau d’exploration et d’expérimentation; c’est par le biais de micro-résidences de création ou de jumelages artistiques inédits qu’il cherche à susciter et à nourrir la créativité des conteurs d’ici et d’ailleurs.