novembre, 2019

Détails de l'événement
avec Pascal Quéré Le fait qu’un conte soit un récit est une telle évidence qu’on oublie parfois de s’interroger sur ce que cela implique concrètement. Heureusement, nous avons
Plus
Détails de l'événement
avec Pascal Quéré
Le fait qu’un conte soit un récit est une telle évidence qu’on oublie parfois de s’interroger sur ce que cela implique concrètement. Heureusement, nous avons à disposition un grand nombre d’études universitaires sur ce thème, auxquelles s’ajoutent les conseils donnés aux scénaristes. Grâce à cet apport, il devient plus efficace de préparer son conte en vue de le conter ORALEMENT. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une préparation écrite pour un conte appris par cœur et récité, mais bien d’une exploration d’un conte considéré comme un récit que l’on peut appréhender à l’égal d’un roman, d’une nouvelle, d’une pièce de théâtre, d’un film, bref d’un récit raconté selon un mode particulier : celui de la narration orale.
Le travail sera équilibré entre présentations théoriques, exercices et essais de narrations devant les membres du groupe, avec retours personnalisés.
Les participants doivent apporter un texte de conte (fourni au formateur avant le début du stage) prêt à conter, ainsi qu’une liste de questions autour du travail sur ce conte.
Cette formation est présentée en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie
Pré-requis: avoir complété le niveau I
Inscription: 70$
Date
8 (Vendredi) 9 h 30 min - 10 (Dimanche) 16 h 30 min
Localisation
Maison des arts de la parole
138 rue Wellington Nord, 2e étage