décembre, 2019

07déc.20 h 00 min22 h 00 minLe cabinet des curiositésSortie de résidence, avec Christine Bolduc20 h 00 min - 22 h 00 min Maison des arts de la parole

Plus

Détails de l'événements

À l’issue d’une résidence à Sporobole, centre en art actuel, Christine Bolduc et Jean-François Boisvenue présentent le résultat de leur travail.

Une exploration en parole, en son et en images de ces histoires étranges issues des traditions du monde. Auto-dévoration, cannibalisme, érotisme bizarre, absurde déstabilisant, les contes traditionnels ne sont pas faits que d’histoires de princesses enlevées par des dragons!

Le cabinet des curiosités est l’ancêtre des musées. Il fut très populaire dans les salons bien nantis, de la Renaissance au 18e siècle. On y exposait des collections d’objets hétéroclites et de bizarreries naturelles ou truquées, qui ne servaient pas qu’à épater la galerie, mais aussi et surtout à observer, étudier, comprendre le monde et parfois goûter quelque chose du rêve et de l’imaginaire.

Ce projet de conte et numérique en direct se veut une collection d’histoires insolites, tordues et intrigantes, une faune bigarrée à observer. Des histoires étranges pour se surprendre, mais peut-être aussi pour contempler l’humain, en dehors des codes d’une époque et d’une culture, dans sa monstruosité comme dans sa grandeur, tel un miroir devant soi. Un regard différent sur la parole, une invitation au délire. Des histoires traitées comme une série de tableaux vivants, dans un écrin sonore et visuel qui emporte le spectateur dans une brume surréaliste, une atmosphère onirique. Au final, un spectacle où les histoires et leurs ambiances envahissent la scène et enveloppent le public grâce aux projections vidéo et à l’environnement sonore. Un spectacle pour adultes, à écouter, voir et ressentir, qui s’inscrit dans l’envolée des arts numériques au sein du spectacle vivant.

Accompagnement à la mise en scène, à l’interprétation et à la dramaturgie : Nadine Walsh et Michel LeveSque

15$ adulte | 10$ étudiant

Date

(Samedi) 20 h 00 min - 22 h 00 min

Localisation

Maison des arts de la parole

138 rue Wellington Nord, 2e étage

X