C’est quoi, la poésie performée?

14 Fév 2022

Les arts de la parole, c'est quoi?
Poésie performée

Quand on parle de poésie performée, ce n’est pas rare qu’on voie apparaître des points d’interrogation dans les yeux de nos interlocuteurs. C’est votre cas?

Allez, on vous explique tout.

 

La poésie performée..?

La poésie performée, c’est tout simplement un texte poétique, livré à voix haute, par son auteur, avec une certaine préoccupation pour la manière de dire le texte. Autrement dit, s’il fallait réduire le tout à une équation toute simple, on pourrait dire que la poésie performée, c’est 50% le texte et 50% la performance, soit l’interprétation sur scène.

Ah, c’est du slam dans le fond?

Pas tout à fait.

En fait, le slam, c’est généralement de la poésie performée, oui. Mais inversement, la poésie performée, ce n’est pas toujours du slam.

Le slam est en fait un format de spectacle lors duquel des artistes viennent livrer une performance d’une durée précise et pour laquelle des juges, choisis dans le public, attribuent un pointage.  Ce qu’on appelle slam, à la base, ce ne sont pas les performances, mais le spectacle lui-même! Il existe même des slams de conte, où les performances livrées ne sont pas des poèmes, mais de courts contes.

L’œuf ou la poule?

Alors qu’est-ce qui est arrivé en premier : le slam ou la poésie performée?

Le slam de poésie a été inventé au milieu des années 80, à Chicago, dans le but de stimuler l’intérêt du grand public pour la poésie. C’est Marc Smith, un ouvrier de Chicago et poète amateur, qui a initié les premières soirées slam, inspiré notamment par les duels de poésie qui avaient cours dans les milieux punk à l’époque. Le mouvement s’est répandu partout dans le monde; le slam a bel et bien réussi à populariser la poésie. Mais la poésie performée existait bien avant le slam…

Slam de poésie
Poésie performée

Alors d’où vient la poésie performée?

On ne veut pas « péter votre bulle », mais… la poésie était orale avant d’être écrite. Alors on pourrait supposer que la poésie performée existe depuis à peu près aussi longtemps que la poésie elle-même, avec des apogées et des périodes plus ou moins creuses, dans différentes cultures.

En Amérique du Nord, la poésie performée au sens où on l’entend aujourd’hui est en fait l’équivalent de ce qu’on appelle en anglais le spoken word, une pratique issue de la Beat Generation américaine, qui s’installe dès les années 50, donc bien avant le slam. Vous connaissez peut-être des artistes comme Allen Ginsberg ou The Last Poets? Fait intéressant : The Last Poets est un groupe de spoken word qui est aujourd’hui considéré comme un des précurseurs… du rap! Vous croyez que le rap, ce n’est pas de la poésie? Eh bien détrompez-vous! Rap est en fait un acronyme, qui signifie Rythm And Poetry! Aujourd’hui, le rap est davantage associé à un style musical, mais c’est aussi un style poétique… même s’il en existe du plus comme du moins recherché.

 

Alors le spoken word, c’est du rap?

Pas nécessairement… Le spoken word (ou poésie performée) n’est pas forcément accompagné de musique ni dit d’une manière rythmée. Comme pour la poésie écrite, il en existe une infinité de styles.

Mais ça, ça n’existe pas au Québec?

Eh oui, ça existe au Québec! La poésie performée demeure encore aujourd’hui une pratique assez méconnue, mais on en voit doucement émerger, depuis quelques années, dans certains médias. Vous connaissez peut-être les Combats de mots diffusés sur les ondes de Radio-Canada? Eh bien, ce qu’on y présente, la plupart du temps, c’est de la poésie performée!

En réalité, le spoken word est arrivé au Québec par les communautés anglophones, au début des années 70, notamment avec The Vehicle Poets, un collectif formé à Montréal autour d’un intérêt pour l’oralité en poésie. L’apogée du mouvement se situe autour des années 90, avec entre autres le Cabaret de la vache enragée, un cabaret bilingue qui aura un impact important sur les communautés francophones. Les poètes francophones découvrent ainsi le spoken word autour des années 90, bien que certains artistes aient exploré l’oralité bien avant! Pensons notamment à Claude Gauvreau, Gaston Miron et Michèle Lalonde qui étaient présents dans le paysage artistique québécois dès les années 60. En 1970, lors de la Nuit de la poésie, plusieurs poètes ont été invités à lire leurs propres poèmes sur scène pour la première fois. Avec le recul, on pourrait dire qu’il s’agissait d’un événement de poésie performée…

Cabaret de poésie

Et le slam dans tout ça?

Popularisé au Québec en 2006, le slam a surtout permis de donner une certaine visibilité à la poésie performée en tant que discipline artistique. Mais au Québec, on confond souvent la poésie performée avec le slam, notamment parce que slam est arrivé à nous grâce à des artistes comme Grand Corps Malade, qui a fait ses premières armes sur les scènes de slam de la banlieue parisienne, et qui se présente toujours comme un slameur, même lorsqu’il performe hors des scènes de slam. Mais ce que fait aujourd’hui Grand Corps Malade, ce serait plutôt… de la poésie performée!

Retour au blogue
X