Ateliers scolaires avec Claire

10 Mar 2020

Nos activités

Mais qu’est-ce qu’une conteuse peut bien faire dans une école primaire?

L’explication pourrait être très simple : une conteuse, ça conte!

Mais ce n’est pas tout.

 

Claire s’est en fait rendue à l’école primaire Jean XXIII une fois par semaine depuis janvier, afin de donner des ateliers de conte dans une classe de 3e année!

ateliers claire

Chaque semaine, la conteuse aborde un genre différent avec la classe. Elle conte une histoire, puis enchaîne avec des exercices touchant à différents éléments du conte, ainsi les jeunes travaillent de façon individuelle et en équipe!

Ce qui est le plus plaisant de travailler avec des jeunes de cet âge-là, dit-elle, c’est qu’ils et elles disent oui à tout! Pas besoin de les convaincre, les élèves aiment participer et partager avec la conteuse. De plus, elle note que leur mémoire est surprenante et que la plupart d’entre eux et elles se rappellent certains détails au sein des histoires; détails que même les adultes auraient parfois de la difficulté à se rappeler.

De son côté, Nathalie Parr, l’enseignante, est aussi une grande enthousiaste des ateliers de Claire! Elle croit que l’oralité est à la base des apprentissages de la langue. « Les enfants ont plus de difficulté à écrire s’ils n’ont pas accès à une banque d’exemples d’histoires entendues qui vont nourrir leur imaginaire. Grâce aux contes, les enfants se font transmettre des histoires qui à leur tour, vont en faire émerger d’autres dans leurs textes écrits », dit-elle.

Elle constate d’ailleurs la participation active des enfants lors des ateliers. Même les plus timides se sont en majorité dépassés lors des exercices! « Il n’y a que l’oralité qui peut faire cet effet-là! », ajoute-t-elle.

On ne pourrait être plus d’accords avec elle.


Psst! La Maison des arts de la parole offre plusieurs activités pour les écoles primaires et secondaires, que ce soit des spectacles de conte, des ateliers ou l’organisation de spectacles personnalisés. Allez jeter un coup d’œil à notre section « Pour les écoles », si ça vous dit!

Retour au blogue

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X