Artistes passés
Franck Sylvestre
crédit photo: Marie-Andrée Lemire
crédit photo: Marie-Andrée Lemire
Passeport vaccinal exigé. Réservations obligatoires. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Maison […]
Plus
Passeport vaccinal exigé.
Réservations obligatoires.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Maison des arts de la parole, le Festival interculturel du conte de Montréal et les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, organismes porteurs des trois plus vieux festivals de contes au Québec, ont uni leurs forces afin de produire une série de trois capsules vidéo témoignant de la force du conte aujourd’hui.
Intitulée « Ma parole! Histoires contagieuses », la série est issue de trois micro-spectacles captés à Sherbrooke, Montréal et Trois-Pistoles, entre août et novembre 2020, et met en vedette les conteur.euses Cédric Landry, Petronella et Franck Sylvestre.
Après un dévoilement 100% virtuel au printemps dernier, nous vous convions enfin à une première diffusion en salle de la série! La projection des trois épisodes sera suivie d’un table ronde animée par Jacques Falquet, où Gabrielle Ayotte Garneau, Stéphanie Bénéteau, Sophie Jeukens, Cédric Landry et Petronella échangeront avec le public, et partageront leur expérience et leurs réflexions autour de la réalisation de la série.
régulier 17$ | étudiant 12$
ACCESSIBLE GRATUITEMENT AVEC LA CARTE VIP DU FESTIVAL 2021
20 h 00 min - 22 h 00 min
La Maison du cinéma
63 King Ouest
Ce site Web vous appartient ? |
L’épisode 3 de la série « Ma parole! histoires contagieuses » sera dévoilé en grande […]
Plus
L’épisode 3 de la série « Ma parole! histoires contagieuses » sera dévoilé en grande primeur sur la page Facebook du Festival interculturel du conte de Montréal, lors d’un 5@7 de visionnement collectif.
Pour programmer un rappel, ou pour assister à la diffusion en direct, cliquez ici.
Pour une expérience immersive complète, nous vous proposons quelques accords conte et breuvages.
Accords proposés:
– Atma, un vin blanc grec dont le nom signifie Esprit, ou Souffle! La famille Thymiopoulis cultive ses terres depuis des générations; avec ou sans génies, l’histoire ne le dit pas…
– Pourquoi pas un Ti-punch sans alcool, en l’honneur de notre conteur martiniquais? Mélangez eau pétillante, jus de lime et sirop de canne (ou sirop d’érable, pour un ti-punch métissé!)
LE CHAMP DES GÉNIES
Dans ce conte qui prend ses origines dans le Sahel en Afrique, un homme cultive un champ qui appartient aux génies. Si tout semble bien aller au début, il apprend à ses dépens qu’on désobéit aux vieilles légendes à ses propres risques et périls…
L’épisode a été tourné dans le quartier St-Michel, à l’automne. Une famille québécoise d’origine marocaine (4 enfants de 10 à 15 ans et leur mère) a été invitée. Ce fut une vraie expérience interculturelle : le conteur Franck Sylvestre est d’origine martiniquaise, le vidéaste Abraham Lifshitz est juif mexicain, et le tournage a eu lieu à la Maison d’Haïti!
Franck Sylvestre débarque à Montréal en 1998. Après des études à l’UQAM, il commence à conter pour les enfants, lors de festivals et en milieu scolaire. Il choisit plus tard de conter aussi pour le public adulte; il nous a offert récemment Le Sacré chœur de Gilgamesh (avec Nadine Walsh), présenté en tournée avec le Conseil des arts de Montréal, et Le fossoyeur, adaptation libre du roman Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau.
Abraham Lifshitz est originaire de Mexico, résidant à Montréal depuis 2003. Formé à Concordia, il travaille depuis une quinzaine d’années comme réalisateur et monteur de films documentaires pour plusieurs chaînes de télévision, et a aussi réalisé des projets documentaires, de vidéoart et de fiction.
17 h 00 min - 17 h 30 min
Ce site Web vous appartient ? |
avec Franck Sylvestre Solibo est mort. Le Maître de la parole Solibo Magnifique est mort. […]
Plus
avec Franck Sylvestre
Solibo est mort. Le Maître de la parole Solibo Magnifique est mort. Et pourtant son histoire ne s’achève pas. Celle qu’il racontait au moment d’être rayé de cette vie. Celle de sa vie à lui, qui semble se poursuivre dans les plis du rideau qui sépare les morts et les vivants. Et dans les mots de ceux qui aimaient sa Parole. Solibo est mort, mais il nous parle encore. Nous questionne à l’infini. Solibo est mort, mais son histoire commence… écoutez-la.
15$ adulte | 10$ étudiant
20 h 00 min - 22 h 00 min
Maison des arts de la parole
138 rue Wellington Nord, 2e étage
Ce site Web vous appartient ? |
avec Franck Sylvestre Avec Histoires slammées, Franck Sylvestre s’adresse à ses semblables. À ceux qui, […]
Plus
avec Franck Sylvestre
Avec Histoires slammées, Franck Sylvestre s’adresse à ses semblables. À ceux qui, un matin, se regardent dans la glace et réalisent qu’ils sont rendus au milieu de leur vie… déjà. Traversant tant bien que mal cet étrange océan – tantôt à bord d’une embarcation de fortune et tantôt d’un yacht étincelant d’arrogance –, en musique, conte et poésie, il parle de nous. Même quand il parle au « je ». Dans les neuf pièces qui forment « ce petit joyau débordant d’intimité »*, il aborde la solitude, la ville, l’exil, le spleen de l’absence, l’empreinte de l’histoire sur nos vies et l’amour.
Textes et interprétation : Franck Sylvestre
Mise en scène : Franck Sylvestre et Jocelyn Pelletier
Éclairages : Jérôme Bérubé
17$ régulier | 15$ membre du CAC-RFSTED | 12$ étudiant
L’achat en ligne n’est pas disponible pour ce spectacle. Veuillez réserver vos places par téléphone, auprès du Centre culturel Pierre-Gobeil: (819) 564-1091
20 h 00 min - 22 h 00 min
Centre culturel Pierre-Gobeil
970 Rue du Haut-Bois Sud, Sherbrooke
Ce site Web vous appartient ? |