Anecdotes du festival 2021

17 Nov 2021

Festival Les jours sont contés

Le festival est toujours un moment de l’année bien occupé et porteur de situations cocasses! Que ce soit lors de la préparation ou pendant le festival, notre quotidien est souvent teinté d’éclats de rires et de situations inopinées. Dans cet article, nous vous partageons quelques petites histoires vécues lors cette 29e édition du festival qui sauront, on l’espère, vous décrocher un sourire!

16 septembre 2021 : Une entrevue unique pour présenter notre programmation

Le 14 septembre, après plusieurs mois de travail à mettre en place la programmation de cette 29e édition du festival Les jours sont contés, il était enfin le moment de la dévoiler! Nous étions d’autant plus heureuses puisque Radio-Canada s’est intéressé au dévoilement de notre programmation et nous a contactées pour une entrevue… une entrevue des plus spéciales puisque Sophie, prise au dépourvue et à peine sortie de la douche, a réalisé l’enregistrement téléphonique dans sa salle de bain, enroulée dans sa serviette!

Projecteurs

11 octobre 2021 : L’arrivée de nos nouveaux projecteurs

Une belle nouveauté pour la Maison des arts de la parole cette année était l’acquisition de nouveaux projecteurs pour notre salle de spectacle! Cependant, l’achat de ces équipements signifiait de les déménager dans notre salle, donc de monter 43 marches, avec un masque, à plusieurs reprises… Un entrainement que nous n’avons pas encore oublié aujourd’hui!

Ce que nous ne savions pas, c’était qu’une fois dans la salle de spectacle, il nous faudrait appeler des renforts afin d’installer et de comprendre le fonctionnement de nos nouveaux équipements. Une formation avec un professionnel nous a permis de résoudre notre problème… quoique nous n’ayons pas été très attentives puisque nous vivions dans la crainte que nos projecteurs nous tombent sur la tête, ceux-ci étant fixés UNIQUEMENT avec un simple petit « C-Clamp ». Bien que cette peur nous hante encore aujourd’hui, les projecteurs sont toujours fixés au bon endroit!

13 octobre 2021 : Le dernier « sprint » avant le festival

La dernière journée avant le festival a été synonyme de fous rires et d’imprévus. À peine arrivées au bureau, Lauri-Ann et Marie ont décidé de surprendre Sophie et Jade avec la chanson d’équipe du festival… du moins elles ont essayé! Cette surprise aurait été plus réussie si elles avaient déterminé qui des deux devait partir la chanson!

Une fois l’entrée en musique de Sophie ratée (et après qu’elle se soit moquée de Marie et Lauri-Ann)… sa journée a commencé avec un ordinateur qui ne veut pas démarrer!

Plus tard dans la journée, pour se donner de l’énergie pour ce dernier après-midi avant le début du festival, Lauri-Ann entame une mission secrète qui consiste à envoyer des messages subliminaux afin d’influencer Jade (notre fanatique de café du bureau) à l’accompagner pour aller s’acheter un bon café. Une tactique que Marie a bien comprise, ne manquant pas de la souligner, ce qui a bien fait rire le reste de l’équipe… Le fou rire était d’autant plus grand rendu au café, au moment de payer, puisque Jade n’avait pas son porte-monnaie et que Lauri-Ann a dû payer pour elle!

20211015_OuvertureHall2

14 octobre 2021 : Le jour J (J… pour Journée d’ouverture officielle de la 29e édition du festival de conte Les jours sont contés 2021)

Pour souligner le début du festival, Marie offre généreusement un bon souper à l’équipe. Elle leur laisse le choix du restaurant, ne s’attendant toutefois pas à manger du « fast food »! (ll faut bien se récompenser des nombreux allers-retours de 43 marches que nous avons réalisés pour monter nos nouveaux équipements d’éclairage dans notre salle de spectacle!)

Une fois ce délicieux souper 4 diamants terminé, il est l’heure de se rendre à la Maison du cinéma pour la soirée d’ouverture du festival, un chemin de 30 secondes depuis la Maison des arts de la parole qui a finalement duré 15 minutes… ce qui fut un bon rappel qu’il faut prévoir du temps pour parcourir tous les sens uniques et les détours du centre-ville de Sherbrooke!

Une fois arrivée sur les lieux de la soirée d’ouverture, Jade a fièrement présenté le vin rouge qu’elle avait acheté pour l’occasion, Le petit chapoton rouge, bouteilles qu’il nous était impossible d’ouvrir puisque nous n’avions pas d’ouvre-bouteille… Une petite marche santé s’impose alors pour aller chercher un ouvre-bouteille au bureau!

17 octobre 2021 : Journée du 1er spectacle présenté à la Maison des arts de la parole

Vous rappelez-vous nos fameux projecteurs… Ceux qui nous ont fait faire du cardio avant le festival! C’est un équipement technique incroyable, mais qui demande du temps de préparation et surtout deux paires de bras pour les hisser en hauteur tellement ils sont lourds! Au matin de notre premier spectacle, nous avons constaté que l’ajustement des projecteurs ne prend plus seulement 10 minutes, comme c’était le cas avec nos anciens projecteurs, mais plutôt une heure! Un défi supplémentaire quand, en plus, le premier spectacle à éclairer en est un avec des œuvres d’origami de toutes les couleurs! La belle princesse mauve de l’histoire semblait plutôt grise avec l’éclairage vert de la forêt. En équipe, nous sommes toutefois parvenues à ajuster l’éclairage pour que la princesse reprenne des couleurs plus joyeuses!

Le spectacle fut d’ailleurs un grand succès auprès des enfants qui ont beaucoup participé. Les éclats de rires étaient au rendez-vous, surtout quand Eveline a demandé aux tout-petits « […] mais comment le prince va aller rejoindre la princesse dans sa tour? », question à laquelle un de nos petits spectateurs à répondu : « Ben là, il a juste à prendre les escaliers! ».

Photo du public à l'ouverture du Slam de contes

24 octobre 2021 : La soirée de clôture du festival!

La soirée de clôture marque la fin de ces 11 jours de festival et il fait 11 degrés de moins qu’à la soirée d’ouverture dehors! La tradition veut que l’équipe de la Maison des arts de la parole se mette sur son 31 pour les soirées d’ouverture et de clôture du festival. Consigne que Marie a dû bien expliquer à Lauri-Ann, qui pensait pouvoir remettre sa robe de bal pour la première fois! Cependant, Lauri-Ann a bien géré les écarts de température entre la soirée d’ouverture et de fermeture… 14 octobre, sans bas-collants et sans manteau… 24 octobre, avec bas-collants, manteau, foulard, mitaines…

Retournons à notre soirée de clôture…

Il est 18h45, tout est prêt pour recevoir les artistes et le public… ou c’est ce qu’on pensait! Ce n’est que 5 minutes APRÈS l’ouverture des portes qu’on a réalisé qu’il manquait 15 chaises dans la salle et par le fait même que nous aurions toutes besoin de cours de mathématiques! La catastrophe a cependant été contrôlée et la soirée fut un grand succès!

 

On se dit à l’année prochaine pour l’épisode 2022 des anecdotes du festival!

Retour au blogue
X