A Time for All Seasons

20 Oct 2019

Festival Les jours sont contés

Texte: Gabrielle Myers
Photo: Geneviève Kiliko

Sous une doudou de feuilles d’automne

On se sentait vraiment à une autre époque, tous regroupés sous le toit de la Maison Foss, le plus vieux bâtiment dans les Cantons-de-l’Est. L’accueil était chaleureux, l’ambiance était communautaire, et on m’a eu par le bedon avec les biscuits maison! En cette magnifique journée d’automne, nous avons fêté la tradition anglophone du conte.

C’est dans un calme joyeux que la petite foule se regroupa pour se faire dorloter l’imagination par de belles histoires saisonnières, racontées par Lynda Bruce, Jaques Falquet et Ann Rothfels. Leur présence nous était familière, ils semblaient chacun à leur manière nous vouloir du bien. Lynda Bruce captivait notre attention par son expressivité énergisante; c’est comme si on pouvait lire ses histoires sur son visage. Et c’est plus d’une fois qu’elle réussit à nous soutirer des rires avec les tournures surprenantes de ses contes. Jaques Falquet était tout sourire alors qu’il nous emportait dans des aventures teintées de magie et de sagesse parmi des décors imaginaires d’une beauté naturelle pleine de vie. Ann Rothfels, elle, complétait le trio avec douceur en nous partageant l’émerveillement et le plaisir de son cœur d’enfant à travers des contes qu’elle racontait avec une gestuelle imprégnée d’émotion, qui rappelle la fluidité sans presse des petits cours d’eau.

Leurs contes s’enchaînaient tel le cycle des saisons, malgré que le temps semblait s’être arrêté, et leur talent a valu aux conteurs une ovation debout des spectateurs enjoués. Chacun reparti avec l’esprit parsemé de flocons de neiges, d’ours, de festins, de bourgeons, de bûcheron, de magie et d’amour.

Retour au blogue

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X