En vedette

Véronique Bachand

Véronique Bachand est écrivaine et performeuse.

Lectrice de rue, animatrice d’ateliers, chargée de cours et organisatrice d’événements de littérature orale, elle est diplômée au baccalauréat en éducation (2009) puis à la maitrise en création littéraire (2014). Elle vit et travaille à Montréal – et œuvre quotidiennement, ici comme ailleurs, à rendre la poésie invitante, accessible et contagieuse.

Issue de l’ancienne scène nomade de Slam Lanaudière et ayant migré ensuite vers celle du Throw Poetry Collective à Montréal, elle a participé au Grand Slam en 2010 puis au Canadian Festival of Spoken Word en 2011. Depuis, elle a été invitée à prendre le micro dans le cadre de divers contextes de prise de parole – notamment au Festival du texte court de Sherbrooke (2010/2014), au Festival des arts de Sorel-Tracy (2011), au Festival international de la littérature (2012) ainsi qu’au Rendez-vous des Grandes gueules de Trois-Pistoles (2014). En novembre et décembre 2014, elle a réalisé une tournée des scènes françaises de poésie (Paris, Nantes et Tours) sous l’invitation de l’Association France-Québec.

Motivée par un désir de partager sa parole tant à l’oral qu’à l’écrit, elle est l’auteure du récit poétique Carnet ainsi que de quelques textes parus en revues.

crédit photo: Mathieu Poirier

Retour aux artistes

M'entends-tu?

samedi 23 janvier 2016

Hugo Blouin, Véronique Bachand

23 JANVIER, 20HAu fil d’une histoire contée un poème à la fois, Véronique Bachand, écrivaine et performeuse, s’adresse aux principales figures d ... En savoir plus