Notre offre d’activités pour les écoles primaires inclut un répertoire de spectacles de conte, un atelier de conte, ainsi que l’organisation de spectacles personnalisés selon vos besoins, toute l’année durant!

Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous rendre directement à la section qui vous intéresse:

spectacles disponibles

atelier disponible

spectacles personnalisés

Nous offrons également une série de spectacles présentés par des conteurs professionnels des quatre coins de la Francophonie, du 13 au 23 octobre, dans le cadre du festival de conte Les jours sont contés. Tous les détails par ici.

Veuillez noter que toutes nos activités peuvent être subventionnées par le programme La culture à l’école, ou par le programme de sorties culturelles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

 

spectacles disponibles

Peuvent être subventionnés par le programme de sorties culturelles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, à condition que les élèves se déplacent à la Maison des arts de la parole.

 

ZARI LA SOURIS, AVEC MARIE LUPIEN-DUROCHER
Durée: 45 minutes
Pour les 3 à 8 ans

Zari la souris a échappé son morceau de fromage dans un grand trou. Vite, elle y saute. Tout au fond, elle découvre des univers fantastiques où elle fait la rencontre de personnages hauts en couleur et en contes à partager. D’histoire en histoire et d’aventure en aventure, la petite souris tâchera de retrouver son si précieux bout de fromage.

Un spectacle de conte accompagné de harpe.

Disponibilité: printemps 2018

 

LA DRÔLE D’ARCHE, AVEC PETRONELLA
Durée: 45 minutes
Pour les 6 à 9 ans

Léa et Léo habitent sur une ferme avec leurs parents. Un jour de grande pluie, les parents partent voir l’oncle Albert et laissent les filles seules à la maison. À voir toute cette pluie, elles décident de jouer à « L’arche de Noé » et de faire entrer dans la cuisine tous les animaux de ferme (mais un seul couple de chaque, bien sûr). Parmi les poules, c’est la petite brune qui a été choisie. Mais la petite poule blanche aussi veut jouer… Les petites filles l’acceptent, à condition qu’elle fasse «l’éléphant»!

Librement adapté du conte L’Éléphant, extrait des Contes bleus du chat perché, de Marcel Aymé, Gallimard

 

CASSE-NOISETTE, AVEC MARIE LUPIEN-DUROCHER
Durée: 60 minutes
Pour les 7 à 12 ans

Quand Clara découvre un casse-noisette sous le sapin de Noël, elle est loin de se douter de l’étrange aventure qui a mené le jouet jusqu’à elle.  Un château infesté de souris sournoises, une princesse casse-noisette, un oncle sordide à la recherche d’une noix précieuse; un récit fantastique se dévoile à la jeune fille, la plongeant elle-même au cœur d’une histoire improbable. C’est en s’accompagnant de quelques notes à la harpe que la conteuse propose de découvrir ou redécouvrir ce grand classique du temps des fêtes.

Disponibilité: printemps 2018

 

CENDRILLON, AVEC PETRONELLA
Durée: 60 minutes
Pour les 9 à 12 ans

Saviez-vous qu’il existe plus de 3 000 versions du conte de Cendrillon? Que celles-ci viennent de presque tous les continents du monde? Des Cendrillon sans soulier et sans fée. Des Cendrillon qui côtoient des vaches, des taureaux ou des trolls. Des Cendrillon chinoises, amérin­dien­nes ou norvégiennes.

Petronella propose aux élèves un voyage à travers le monde pour découvrir divers visages de ce personnage et pour apprécier la complexité de ce récit trop souvent associé à la petite enfance.

 

atelier disponible

Peut être subventionné par le programme La culture à l’école.

 

L’EXPRESSION ORALE PAR LE CONTE, AVEC MARIE LUPIEN-DUROCHER

Cet atelier propose aux élèves de découvrir et d’expérimenter les astuces utilisées par le conteur pour captiver l’auditoire. Structure, rythme, images mentales, voix et diction, relation avec le public, présence, gestion du stress, codes du spectacle… Tant d’outils qui servent autant au conteur qu’à celui qui doit faire une présentation orale devant un groupe ou simplement s’exprimer en public.

Dans la mesure où un projet de présentation orale est déjà en cours dans la classe, ces astuces pourront y être appliquées directement. À défaut d’un projet spécifique, le travail s’appuiera sur des extraits de conte, des exercices et du contenu divers fourni par l’animatrice. Le nombre et la durée des rencontres nécessaires à la réalisation de cet atelier peuvent être adaptés au nombre d’élèves et au groupe d’âge, de même qu’aux attentes, projets et objectifs de l’enseignant.

3 SÉANCES | Animation d’exercices d’expression. Exploration du rythme, de la gestuelle, de l’intonation, etc. Définition du conte oral et présentation du processus créatif d’un conteur. Amorce d’un travail d’appropriation, à partir d’un projet existant ou d’un court récit fourni par l’animatrice.

10 SÉANCES | Expérimentation complète du processus créatif d’un conteur. Animation d’exercices sur la structure d’un récit, la visualisation sensorielle d’images et la transmission orale. Travail en groupe et accompagnement personnalisé. À l’issue du projet, les élèves peuvent être amenés à présenter un conte en groupe. L’organisation de la prestation se fait de pair avec les enseignants concernés.

Tarif: 50$/h + frais de préparation à discuter selon le projet + frais de déplacement

Disponibilité: printemps 2018

 

spectacles personnalisés

Peuvent être subventionnés par le programme de sorties culturelles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, à condition que les élèves se déplacent à la Maison des arts de la parole.

Vous avez un projet particulier en tête? Une thématique ou un contexte précis? Notre connaissance approfondie du milieu du conte au Québec, ainsi que notre solide expertise en organisation d’événements nous permettra assurément de dénicher l’artiste qui saura vous plaire, et de mettre sur pied une activité taillée sur mesure pour votre école!

N’hésitez pas à nous contacter au 819.566.6996 pour nous faire part de votre projet.