Notre offre d’activités pour les adultes inclut un répertoire de spectacles et d’ateliers de conte et de poésie performée, ainsi que l’organisation de spectacles personnalisés selon vos besoins, toute l’année durant!

Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous rendre directement à la section qui vous intéresse:

spectacles disponibles

ateliers disponibles

spectacles personnalisés

Nous offrons également une série de spectacles présentés par des conteurs professionnels des quatre coins de la Francophonie, du 13 au 23 octobre, dans le cadre du festival de conte Les jours sont contés. Tous les détails par ici.

Veuillez noter que toutes nos activités peuvent être subventionnées par le programme La culture à l’école, ou par le programme de sorties culturelles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

 

spectacles disponibles

Peuvent être subventionnés par le programme de sorties culturelles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, à condition que les élèves se déplacent à la Maison des arts de la parole.

L’ILIADE
SPECTACLE DE CONTE, AVEC MARIE-LUPIEN DUROCHER
Durée : 60 à 90 minutes

L’Iliade. Troie. La guerre. Le cheval. Hector, Pâris, Achille, Hélène… la belle Hélène. Marie Lupien-Durocher, accompagnée de sa harpe, propose de découvrir sa version de cette épopée grecque. C’est à la dernière année d’une longue guerre que l’on retrouve Hector, chef de l’armée troyenne. Un homme amoureux de sa famille, fier de sa cité, courageux devant son armée. Entre les duels acerbes et les affrontements impitoyables des deux armées, la conteuse partage des moments de victoire et de revers, de tendresse et d’intimité.

Une histoire millénaire, socle de la culture occidentale, dont les fondements humains résonnent encore aujourd’hui. Un récit qui met en avant la complexité de l’humanité, sa raison et sa passion, ses choix et ses obligations, ses travers et ses beautés…

Activité complémentaire : après le spectacle, la conteuse demeure disponible pour discuter avec les élèves. La discussion peut s’orienter autour de thématiques choisies par l’enseignant ou de questions préparées par les élèves.

 

LA GUEULE À LA BEAUTÉ
SPECTACLE DE POÉSIE PERFORMÉE, AVEC SOPHIE JEUKENS
Durée: 45 à 60 minutes

La gueule à la beauté, c’est un spectacle de poésie performée sur fond d’échafaudages vocaux.

Entre les poèmes-fleuves et les suites poétiques, qui se tissent comme de petits récits, s’immisce la brutalité d’un monde où l’on en vient inévitablement à se sentir imparfaits, maladroits, insuffisants. Humains, peut-être.

Mais au fil des amours imaginaires, atypiques, dysfonctionnelles, un brin awkward par moments, ce qui se dessine avant tout, c’est un hommage à l’ordinaire, au pas pareil, au tout croche. À tous ces moyens que l’on trouve d’exister autrement. À la beauté que l’on se bricole dans les marges.

Il s’agit d’un spectacle à géométrie variable. La version complète dure environ 1h, mais il est possible (avec grand plaisir!) de n’en présenter que des extraits. La prestation peut également être suivie d’une discussion avec les élèves au sujet des thèmes et enjeux abordés par le spectacle (image corporelle, estime de soi, troubles alimentaires, féminisme), ou de la poésie performée (métier de poète, poésie écrit versus poésie orale, démarche de création du spectacle, etc.)

 

ateliers disponibles

Peuvent être subventionnés par le programme La culture à l’école.

 

SLAM! ATELIER DE POÉSIE ET DE PERFORMANCE, AVEC SOPHIE JEUKENS
Durée: 60 à 120 minutes | peut être offert sur plusieurs séances

Dans cet atelier bref et intense, inspiré par le mouvement de slam, les élèves sont invités à expérimenter l’écriture d’une poésie faite pour être dite. Au fil des anecdotes grappillées lors de cinq années d’implication active dans le monde québécois du slam, Sophie Jeukens transmet aux élè ves l’esprit de ce mouvement, qui cherche à refaire de la poésie un moyen d’expression de soi, un langage accessible à tous. Des extraits audio et vidéo sont présentés, et de courts exercices d’écriture sont proposés pour déclencher la création.

En fin d’atelier, Sophie invite les élèves à partager à haute voix leurs créations, dans une ambiance ludique et décontractée.

Il est aussi possible d’offrir plusieurs séances avec un même groupe, afin d’approfondir la démarche.

3 SÉANCES / Animation d’exercices d’écriture sous contraintes et accompagnement personnalisé dans le travail d’écriture et de réécriture d’un poème. Animation d’exercices permettant d’approfondir les divers aspects de la performance d’un poème (rythme, souffle, volume, intonation, gestuelle, etc.)

5 SÉANCES / Accompagnement du groupe dans la mise sur pied d’un slam de poésie à l’école. Présentation de la structure d’une joute de slam et accompagnement des élèves dans leur préparation. À l’issue du projet, les élèves sont amenés à expérimenter concrètement le slam de poésie en tant que performeurs, spectateurs, juges ou assistants à l’organisation. L’événement peut être animé par l’artiste.

Tarif: 50$/h + frais de préparation à discuter selon le projet + frais de déplacement

 

L’EXPRESSION ORALE PAR LE CONTE, AVEC MARIE LUPIEN-DUROCHER

Cet atelier propose aux élèves de découvrir et d’expérimenter les astuces utilisées par le conteur pour captiver l’auditoire. Structure, rythme, images mentales, voix et diction, relation avec le public, présence, gestion du stress, codes du spectacle… Tant d’outils qui servent autant au conteur qu’à celui qui doit faire une présentation orale devant un groupe ou simplement s’exprimer en public.

Dans la mesure où un projet de présentation orale est déjà en cours dans la classe, ces astuces pourront y être appliquées directement. À défaut d’un projet spécifique, le travail s’appuiera sur des extraits de conte, des exercices et du contenu divers fourni par l’animatrice. Le nombre et la durée des rencontres nécessaires à la réalisation de cet atelier peuvent être adaptés au nombre d’élèves et au groupe d’âge, de même qu’aux attentes, projets et objectifs de l’enseignant.

3 SÉANCES | Animation d’exercices d’expression. Exploration du rythme, de la gestuelle, de l’intonation, etc. Définition du conte oral et présentation du processus créatif d’un conteur. Amorce d’un travail d’appropriation, à partir d’un projet existant ou d’un court récit fourni par l’animatrice.

10 SÉANCES | Expérimentation complète du processus créatif d’un conteur. Animation d’exercices sur la structure d’un récit, la visualisation sensorielle d’images et la transmission orale. Travail en groupe et accompagnement personnalisé. À l’issue du projet, les élèves peuvent être amenés à présenter un conte en groupe. L’organisation de la prestation se fait de pair avec les enseignants concernés.

Tarif: 50$/h + frais de préparation à discuter selon le projet + frais de déplacement

 

spectacles personnalisés

Peuvent être subventionnés par le programme de sorties culturelles de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke, à condition que les élèves se déplacent à la Maison des arts de la parole.

Vous avez un projet particulier en tête? Une thématique ou un contexte précis? Notre connaissance approfondie des milieux du conte et de la poésie performée au Québec, ainsi que notre solide expertise en organisation d’événements nous permettra assurément de dénicher l’artiste qui saura vous plaire, et de mettre sur pied une activité taillée sur mesure pour votre école!

N’hésitez pas à nous contacter au 819.566.6996 pour nous faire part de votre projet.