La Maison des arts de la parole est en mesure d’offrir, à tout moment, les ateliers présentés ci-dessous. Elle offre également un service d’organisation de spectacles ou d’ateliers personnalisés, selon vos besoins et vos envies!

Cliquez sur les liens suivants pour vous rendre directement à la section qui vous intéresse:

ateliers disponibles

organisation de spectacles ou d’ateliers personnalisés

 

ateliers disponibles

PETIT LABORATOIRE DE POÉSIE SAUVAGE, AVEC SOPHIE JEUKENS

un atelier destiné aux adolescents ou aux adultes
durée: 1h30 à 2h | peut être développé sur plusieurs séances.

Au fil des extraits audio et vidéo, entrecoupés de performances et d’anecdotes personnelles, nous retraçons en accéléré l’histoire de la poésie performée, depuis ses racines antiques jusqu’au mouvement de slam qui lui donne une résonance toute particulière aujourd’hui. Dans une série de petits ateliers dirigés, chacunE pourra explorer différentes façons d’approcher la poésie, dans l’esprit simple, brut, et un brin sauvage qu’est celui slam. Puis, dans un cercle de parole où la looping pedal rythme l’enchaînement de nos poèmes, nos voix et nos corps donnent vie aux mots, du chuchotement au chant, à pleine voix ou à fleur de peau.

 

LE SLAM: TRUCS ET ASTUCES POUR RENDRE LA POÉSIE CONTAGIEUSE, AVEC SOPHIE JEUKENS

un atelier destiné aux enseignants, animateurs ou intervenants, à tous ceux et celles qui travaillent auprès des jeunes.
durée: 3h

Trois heures pour survoler l’histoire et les (nombreux) visages du mouvement de slam à travers le monde – et pour s’attarder, tout particulièrement, à ce que les jeunes en ont fait, aux États-Unis, en France et au Québec. Quelques ateliers d’écriture et de performance ludiques adaptés aux enfants ou aux adolescents seront proposés, à mesure que seront donnés divers trucs et astuces pour travailler la poésie performée avec les jeunes, du simple atelier d’écriture à l’organisation d’un événement de slam.

 

CONFÉRENCE CONTÉE: LITTÉRATURE… ORALE?, AVEC PETRONELLA VAN DIJK

Le conte est la plus ancienne forme d’art de la parole de l’humanité. Il a une drôle d’histoire… aujourd’hui, on pense, souvent à tort, qu’il sert uniquement à endormir les enfants ou à faire rire les amis. Ce sont des raccourcis qui nous font oublier que par le mot « conte », on désigne un vaste répertoire mondial, la littérature orale, qui comprend non seulement les contes, mais les mythes, les épopées, les légendes et toutes les petites formes que sont les proverbes, les dictons, les devinettes, etc. Un répertoire classé comme Trésor de l’humanité par l’UNESCO. Rien de moins!

Petronella vous y emmène en voyage, ponctuant la conférence de récits illustrant les différents genres. Elle présentera même un récit de vie qui lui, ne fait pas partie de la littérature orale. Pourquoi?  Venez lui poser la question!

 

spectacles et ateliers personnalisés

Grâce à une connaissance approfondie des milieux du conte et de la poésie performée, de même qu’une solide expertise en organisation d’événements, l’équipe de la Maison des arts de la parole est en mesure de mettre sur pied, pour vous, un spectacle ou un atelier, taillé sur mesure pour vos besoins et vos envies!

Vous avez un projet en tête? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais possibles afin d’en discuter avec vous!

Nom

Adresse courriel

Numéro de téléphone

Votre demande concerne-t-elle un projet de spectacle ou d'atelier?
spectacleatelier

Contexte ou thématique souhaitée

Public visé

Budget

Période ou date prévue de la représentation

Durée souhaitée de la représentation

Autres précisions