Publications

Au fil des ans, la Maison des arts de la parole a collaboré activement à quelques ouvrages, publiés aux Éditions Planète Rebelle.

Disponibles en tout temps à la Maison des arts de la parole, ils peuvent aussi être achetés en ligne, sur le site de Planète Rebelle.

 

 

RÉFLEXION SUR LE CONTE

Ces ouvrages de référence sont issus de rencontres de réflexion entre conteurs, ethnologues et autres spécialistes, sur diverses facettes de l’art du conte. 

 

         

l’art du conte en dix leçons

On assiste depuis quelques années à un renouveau du conte; spectacles et festivals se multiplient et suscitent la vocation de nouveaux conteurs qui, pour la plupart, ont tout à redécouvrir de l’art du conte et de sa pratique oubliée. Or, le conte n’a pas d’école. Comment alors devient-on conteur et quelles sont les qualités à acquérir pour honorer cet art particulier ?

Idée originale : Jean-Sébastien Dubé.

   

 

   

le conte: témoin du temps, observateur du présent

 

Le conte est d’une longue tradition de parole et de mémoire humaines. Patrimoine vivant, patrimoine immatériel, il est témoin du temps, il est observateur du présent. Aujourd’hui, alors que tant d’autres moyens et valeurs accompagnent l’humain dans sa destinée, quels sont encore la place du conte et son rôle à jouer ?

Pour en savoir plus.
(Un compte-rendu de Bertrand Bergeron.)

 

 

LIVRES CD DE CONTE

Quelques ouvrages tirés de projets ou d’événements spéciaux orchestrés par la Maison des arts de la parole, du temps où elle avait pour nom Productions Littorale.

   

les jours sont contés – portraits de conteurs

 

L’ouvrage associe images, mots et sons pour présenter seize conteurs du Québec, de France et de Belgique. Dans ces portraits qui combinent le public et le privé, on découvre les personnes plus que les artistes; on peut y apprécier aussi bien leur poétique évocation que leur histoire. Le CD présente les conteurs québécois Michel Faubert, Marc Laberge, Joujou Turenne, Mike Burns et Jocelyn Bérubé.

 

   

sur le chemin des contes

Permettant d’apprécier la richesse et la musicalité de langues étrangères, Sur le chemin des contes présente cinq conteurs, issus de différentes cultures, qui racontent dans leur langue maternelle, alors que des enfants de même culture leur font écho en français. Un voyage dans lequel nous entraînent Oro Anahory-Librowicz (Espagne), Mike Burns (Irlande), Jihad Darwiche (Liban), Guth Des Prez (Normandie, France), Joujou Turenne (Haïti), rejoints par la voix de cinq enfants estriens – Charles-Emmanuel Lupien-Lapalme, Monika Bénié, Cameron Buchanan, Gabriel Elmir, Tomas-Francisco Torres – qui, pour l’occasion, se sont investis dans l’art de raconter.

   

contes et complaintes

 

En 2007, le festival Les jours sont contés en Estrie réunissait sur scène les conteurs Michel Faubert (Québec) et Michel Hindenoch (France). Ces deux grandes voix du conte ont fait alterner récits et chants de leurs traditions respectives, donnant lieu à l’un des plus grands moments qu’a connu le conte au Québec.

 

 

20E ANNIVERSAIRE

Pour le 20e anniversaire du festival de conte Les jours sont contés, la Maison des arts de la parole a collaboré avec les Éditions Planète Rebelle et les Éditions Oui’dire pour donner naissance à deux œuvres toutes spéciales.

 

                                            

alexis le trotteur

Jocelyn Bérubé et Guth DesPrez

Il y a bien des années déjà que Jocelyn Bérubé, grand conteur du Québec, a su forger les mots, prêter sa voix et pincer le violon pour faire revivre les exploits et les amours d’Alexis le Trotteur, « le cheval volant du Saguenay-Lac-Saint-Jean », et en immortaliser l’histoire dans un texte désormais célèbre.
 Une bande dessinée en est née, illustrée par le conteur Guth DesPrez.

     

 

histoires de dires

avec Jocelyn Bérubé, Mike Burns, Layla & Jihad Darwiche, Michel Faubert, Guth Des Prez, Yannick Jaulin, Mathieu Lippé, Michèle Nguyen, Renée Robitaille, Joujou Turenne & Dan Yashinsky.

Qu’ils aient contribué à l’émergence du conte ou qu’ils soient issus de la nouvelle vague du conte contemporain, les artistes de ces deux disques vous invitent à un voyage surprenant et un brin provocateur. De facéties en histoires traditionnelles, de récits de vie en slam, découvrez les paysages variés et bien vivants de la littérature orale actuelle.