En vedette

Mafane

Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays.

Après avoir suivi un stage d’initiation au conte, elle fait ses premiers pas sur scène à Ottawa, où elle vit à l’époque. Elle aura par la suite l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de la Région de la capitale nationale.

Ayant à cœur de faire découvrir sa région d’origine, Mafane s’inspire dans ses histoires aussi bien du folklore et de la musique de l’océan Indien.

Elle a eu l’occasion de conter dans divers endroits, notamment au Centre national des arts à Ottawa ou encore au Festival de contes international Boca do Céu à São Paulo. Elle s’est vu remettre la bourse de la conteuse de la relève décernée par Conteurs du Canada en 2015 et a eu la chance d’être en résidence de création en avril 2016 à Saint-Elie-de-Caxton grâce à un partenariat entre le CALQ, le RCQ et Fred Pellerin.

Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie et de France, Mafane oriente maintenant son travail sur des contes de création portant sur la question du départ. Lorsqu’on quitte son pays pour ne plus y revenir, quelle est la chose la plus précieuse qu’on amène avec soi?

Retour aux artistes

La ruée vers l'autre

samedi 28 janvier 2017

Mafane

28 janvier à 20h Partir.Ceux qui partent ne le font pas tous pour les mêmes raisons. Il y a celui qui fuit avec pratiquement rien et celle qui poursuit ... En savoir plus