LIGNE ARTISTIQUE

La Maison des arts de la parole présente des artistes du conte et de la poésie performée de grande qualité, dont le travail repose sur une démarche sérieuse et réfléchie. Afin de faire découvrir au public plusieurs visages des arts encore méconnus comme le conte et la poésie performée, elle accorde une importance toute particulière à la diversité des styles et des approches dans l’élaboration de ses programmations.

 

Rendez-vous conte

Les spectacles du volet « Rendez-vous conte » s’adressent à un public adulte, et présentent des conteurs professionnels qui ont fait leurs preuves. Placé sous le signe de la qualité avant tout, ce volet ne se cantonne pas à un style, mais cherche à mettre en valeur la grande diversité de l’art du conte, à travers ses manifestations les plus traditionnelles comme les plus contemporaines.

 

Découverte

Dans la mesure où le milieu du conte au Québec, peu à peu, se développe et voit apparaître des artistes qui, sans avoir le parcours étoffé des quelques vétérans du conte, proposent un travail sérieux et digne d’intérêt, nous souhaitons offrir la possibilité à ces artistes de rencontrer le public sherbrookois pour une première fois, dans un contexte de diffusion professionnel. En accolant à ces spectacles l’étiquette « Découverte », nous invitons le public à prendre un risque et à faire preuve de curiosité, pour apprendre à connaître les nouvelles voix du conte au Québec, en marge des « valeurs sûres ».

 

Contes pour petites oreilles

Le volet des « Contes pour petites oreilles » propose des activités familiales, qui mettent en lumière la valeur pédagogique du conte. En effet, parce qu’il porte en lui de nombreux archétypes et autres éléments fondateurs de nos cultures, le conte offre aux enfants des repères pour comprendre le monde qui les entoure. Conçues comme des activités parent-enfant, les « Contes pour petites oreilles » visent également à sensibiliser les parents à l’importance des contes, et de la culture en général, dans le développement de l’enfant.

 

Les poèmes du deuxième

La poésie performée (spoken word) est un art en émergence dans le milieu culturel francophone du Québec. Ainsi, alors que de plus en plus d’artistes se professionnalisent dans la pratique, il n’existe, pour ainsi dire, aucun lieu de diffusion à Sherbrooke qui accueille ces artistes. En tant que diffuseur spécialisé en littérature orale, il nous semble donc d’autant plus pertinent de nous ouvrir à cette forme d’expression et d’en faire connaître les artistes majeurs, en marge des slams de poésie et autres espaces consacrés à la relève, qui connaissent déjà un bon succès dans la région.

 

Volet relève

Bien que nous souhaitions avant tout nous consacrer à la diffusion d’artistes professionnels, il nous apparaît également important de soutenir la relève, afin de contribuer au développement de la qualité des artistes du conte et de la poésie performée au Québec. Ainsi, nous continuerons de présenter, une fois par an, un artiste de la relève, dont la pratique s’inscrit dans l’un de nos trois volets habituels (conte pour adultes, conte pour enfants ou poésie performée). Cela donne l’occasion à un artiste en voie de professionnalisation de présenter son travail dans un contexte professionnel et de bénéficier d’une promotion soutenue ainsi que d’une bonne visibilité. Il n’en demeure pas moins que les artistes de la relève sont choisis en fonction de la qualité de leur travail et du sérieux de leur démarche. En ce sens, les spectacles choisis dans le cadre de ce volet ont déjà fait l’objet d’une présentation publique, et, s’ils n’ont pas été vus par la directrice artistique, lui ont à tout le moins été chaudement recommandés.