LES AVALEURS D’ÉTOILES

Les Avaleurs d’Étoiles, c’est une programmation mensuelle de spectacles pluridisciplinaires pour les petits, accessible pour les familles. Les spectacles sont interactifs. On aime les approches artisanales et vivantes, et on privilégie les artistes de la région estrienne, de la relève comme de plus grande expérience. Ici, pas de spectacles à gros budget, mais de la qualité de contenu et de talent, beaucoup de poésie et plein de chaleur humaine. On s’éclate, on explore toutes les formes du spectacle, conte, poésie, musique, théâtre, théâtre d’ombre, etc.

Une activité d’exploration manuelle, musicale ou d’éveil des sens en lien avec le spectacle est ensuite proposée aux enfants.

Un samedi par mois, de septembre à mai, au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke.
8$ pour les 12 ans et moins, 12$ pour les 13 ans et plus, maximum 25$ par famille (le prix inclut la visite des expositions du Musée).

Un dimanche par mois, de septembre à mai, au Centre Communautaire de Waterville.
5$ par personne, 15$ par famille.

 

PROGRAMMATION 2017-2018
(À noter que seuls les spectacles de conte sont présentés ci-dessous. Pour la programmation complète: https://www.facebook.com/Les-Productions-Muses-et-Chim%C3%A8res-1097287427006632/)

16 septembre 2017 au Musée / 17 septembre 2017 à Waterville
Les poupées russes
Comptines et randonnées (conte), avec Claire Jean et Christine Bolduc

La comptine, petite odelette farfelue, fait le délice des enfants et est une excellente initiation à la poésie. Le conte-randonnée, mi-chanson, mi-jeu, mi-conte, se déroule comme une promenade et le petit héros, chemin faisant, y fait des rencontres successives. Ces histoires destinées aux plus jeunes rassurent par leur ordonnancement régulier et contribuent à structurer l’enfant dans son rapport au monde. Deux conteuses un peu folles s’éclatent avec ces bijoux de la tradition orale, pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

 

21 octobre 2017 au Musée / 22 octobre 2017 à Waterville
Nuit de Samhain
Théâtre, musique et conte, suivi d’un atelier d’exploration manuelle

Un rituel étrange, poétique et loufoque autour de la fête de Samhain. Laissez-vous entraîner dans un univers déjanté et surprenant, et enivrer par la musique de la harpe celtique et de deux voix éthérées…

 

18 novembre 2017 au Musée / 19 novembre 2017 à Waterville
Cache-Lune
Conte et théâtre d’ombres, avec Christine Pageault, suivi d’un atelier d’ombres

Un petit garçon a un bien curieux travail : celui de cache-lune. C’est lui qui, tous les soirs, change l’aspect de la lune dans le ciel. Lors de ses journées de congé, il aime aller sur la terre. Or, ce soir, il ne retrouve pas sa pilule magique qui lui permet habituellement de regagner la lune. Le voilà seul dans un village, incapable de faire son travail de cache-lune. Heureusement, il va rencontrer différents personnages qui vont l’aider. Un conte sur l’amitié, la débrouillardise et l’entraide.

 

16 décembre 2017 au Musée / 17 décembre 2017 à Waterville
Du frimas sur ta porte
Conte et musique (harpe et chant), avec Jessica Paradis et Christine Bolduc, suivi d’un atelier d’exploration manuelle

Contes du nord et chants de neige. Une géante islandaise, un renne blanc de Laponie, une petite fille de glace russe, un homme-oiseau inuit… Autant d’histoires traditionnelles de neige et de glace, un grand voyage au cœur de l’hiver. Mais à travers ce vent glacial, la chaleur du courage et de la persévérance, la beauté des chants doux de ces coins nordiques, et le reflet des aurores boréales…

 

27 janvier 2018 au Musée / 28 janvier 2018 à Waterville
Dans les bras du conte
Conte ponctué de sons et de mélodies avec Marise Robillard

Contes pour l’âme. Un bouquet d’histoires servies comme un chocolat chaud après un premier bonhomme de neige… Un édredon confortable où la folie des Fêtes ne peut nous atteindre…
Une oasis de rire et de chaleur, un feu de bois au cœur de l’hiver… 
Des histoires qui font du bien.

 

26 mai 2018 au Musée  / 27 mai 2018 à Waterville
Le capitaine Floup
Conte et musique, avec Sylvie Proulx

Le capitaine Floup se prépare à faire une belle promenade en chaloupe sur la rivière quand soudain….
Une conteuse qui se transforme en chef d’orchestre et dirige les petits musiciens en herbe, qui accompagnent cette drôle d’histoire en sons, en mélodies et en rythmes.