En vedette

La petite fille qui ne souriait pas

par Christine Bolduc

Mesdames, Messieurs, la cour, la société…

Le voyage d’un jeune garçon qui traverse la Martinique à pied. Sur son chemin, il entend parler de la petite fille qui ne souriait pas. Alors, puisqu’il a tout entendu, écouté, enregistré, il nous raconte cette histoire qui s’est passée il y a tellement longtemps, mais dont il se souvient comme si c’était hier.

Quel beau moment gorgé de soleil les enfants ont pu passer en compagnie de Valer Egouy. On se serait cru en Martinique, les pieds dans le sable, en écoutant ce conteur expressif et coloré, qui danse presque en contant. Les enfants, du plus petit au plus grand, ont voyagé avec bonheur avec lui, suspendus à ses paroles, imitant les gestes, répondant dans la joie à tous les  »Yé cric! » et interagissant sans gêne avec le conteur.

Et moi je me suis réjouie de redécouvrir l’histoire de la petite fille qui ne souriait pas, portant des odeurs et des saveurs toutes nouvelles pour mes sens, et je me suis laissé porter dans l’imaginaire de Valer avec facilité, sans résistance, aussi heureuse d’écouter que d’observer le bonheur des enfants.

Un spectacle de conte dans la plus pure tradition, sans fla fla, en toute simplicité, qui a régalé les oreilles de ce public venu dans le cadre du festival Petits bonheurs.

Retour aux artistes