Formations

ATELIER D’INITIATION AU CONTE

   

les mercredis, du 31 janvier au 4 avril 2018
de 18h30 à 21h
avec Petronella Van Dijk

Petronella van Dijk offrira cet hiver un atelier destiné à quiconque s’intéresse à la parole conteuse. Durant dix semaines, la conteuse et fondatrice de la Maison des arts de la parole vous fera découvrir les différents éléments essentiels à la pratique d’un conteur: choix du conte, appropriation du conte et écriture mentale, relation avec le public, travail sur la voix, le corps, notions de base sur l ’histoire de la littérature orale, etc. La formatrice, elle-même dans le milieu du conte depuis plus de 20 ans, enchaînera les notions théoriques et les exercices pratiques pour rendre les ateliers vivants et passionnants.

à la Maison des arts de la parole (138 rue Wellington Nord, 2e étage)
Inscription : 250 $ (un dépôt de 50 $ confirme l’inscription)

Réservez votre place en complétant votre premier dépôt en ligne, ou par téléphone (819.566.6996)

Inscrivez-vous en ligne:

FAIRE VIVRE LE CONTE PAR LA PAROLE

    

7-8-9 décembre 2018
de 9h30 à 16h30

avec Pascal Quéré

Le conteur trouve généralement son répertoire dans les livres. Toutefois, l’écrit et l’oral obéissent à des règles distinctes, ce que le conteur peut être tenté d’oublier en privilégiant le texte dans son appropriation du récit.

Comment celui-ci fonctionne-t-il ? Comment le conteur peut-il en tirer l’essentiel pour lui donner corps et vie sur scène? À partir de deux contes de son choix, l’un prêt pour la narration et l’autre à être travaillé sur place, chaque participant apprendra à oublier le texte du conte pour laisser s’installer en lui une narration évocatrice dont le public pourra s’emparer.

Pour vous inscrire, visitez le site du Conseil de la culture de l’Estrie, où vous pourrez y remplir votre formulaire d’inscription.

 

      

 

Enregistrer

Enregistrer