Formations

ATELIER D’INITIATION AU CONTE

   

les mercredis, du 31 janvier au 4 avril 2018
de 18h30 à 21h
avec Petronella Van Dijk

Petronella van Dijk offrira cet hiver un atelier destiné à quiconque s’intéresse à la parole conteuse. Durant dix semaines, la conteuse et fondatrice de la Maison des arts de la parole vous fera découvrir les différents éléments essentiels à la pratique d’un conteur: choix du conte, appropriation du conte et écriture mentale, relation avec le public, travail sur la voix, le corps, notions de base sur l ’histoire de la littérature orale, etc. La formatrice, elle-même dans le milieu du conte depuis plus de 20 ans, enchaînera les notions théoriques et les exercices pratiques pour rendre les ateliers vivants et passionnants.

à la Maison des arts de la parole (138 rue Wellington Nord, 2e étage)
Inscription : 250 $ (un dépôt de 50 $ confirme l’inscription)

Réservez votre place en complétant votre premier dépôt en ligne, ou par téléphone (819.566.6996)

Inscrivez-vous en ligne:

 

LE CONTE MERVEILLEUX

philippe berthelot-nb     

1er, 2 et 3 décembre 2017, 9h30 à 16h30
avec Philippe Berthelot

C’est par une analyse des processus narratifs des contes merveilleux que cette formation propose de découvrir le genre du conte merveilleux de tradition orale. En suivant cette formation, on découvrira comment ces contes sont construits, quelles en sont les briques élémentaires et les logiques d’assemblage de ces briques, et pourquoi il est plus facile qu’on ne le pense parfois de mémoriser un conte merveilleux et de le transmettre, une fois la logique de sa structure bien assimilée.

Loin d’enfermer le conte merveilleux dans des interprétations venues d’ailleurs, l’analyse narrative permet au contraire de dégager des espaces de liberté où le conteur peut redevenir pleinement créateur. On se gardera donc scrupuleusement d’interpréter ces contes, de prétendre en dévoiler un sens caché, on ne s’intéressera qu’aux plans de l’édifice, aux équilibres des forces qui le structurent, et non à son éventuelle signification symbolique ou ésotérique.

Au terme de cette formation – qui lèvera peut-être des réticences, chez certains conteurs, à s’approprier ce genre, jugé parfois, à tort, très ardu – les participants seront en mesure de s’approprier un conte merveilleux beaucoup plus facilement, beaucoup plus profondément, et d’en gérer plus justement l’énergie devant un public.

Cette formation est organisée en partenariat avec le Conseil de la culture de l’Estrie.
Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, veuillez contacter directement l’équipe du Conseil de la culture au (819) 563-2744, ou compléter le formulaire d’inscription disponible en ligne.

à la Maison des arts de la parole (138 rue Wellington Nord, 2e étage)
Inscription: 70$

 

LE CONTE EN SCÈNE

 Alberto_photo Sylvia Skabar     

16, 17 et 18 mars 2018, 9h30 à 16h30
avec Alberto Garcia Sanchez

Un récit, lorsqu’il est raconté, est entouré de gestes, de mouvements, de rythmes. Le conteur ne joue donc pas seulement avec les mots, mais avec l’air et l’espace. Dans le cadre de cet atelier, Alberto Garcia Sanchez, comédien, conteur, metteur en scène et auteur, proposera aux participants de travailler un conte de leur choix sous l’angle de la mise en espace et de la mise en scène.

Chaque participant devra préalablement choisir un conte, sur lequel il souhaite travailler durant le stage. Il devra également avoir réfléchi à la raison pour laquelle il/elle a choisi ce conte, et ce qu’il/elle a envie de dire avec ce conte. La formation sera principalement dédiée à un travail pratique sur ce conte.

à la Maison des arts de la parole (138 Wellington Nord, 2e étage)
Inscription: à confirmer

Enregistrer

Enregistrer