FORMATION | Le conte merveilleux

138 rue Wellington Nord, Sherbrooke

1er, 2 et 3 décembre 2017

C'est par une analyse des processus narratifs des contes merveilleux que cette formation propose de découvrir le genre du conte merveilleux de tradition orale. En suivant cette formation, on découvrira comment ces contes sont construits, quelles en sont les briques élémentaires et les logiques d'assemblage de ces briques, et pourquoi il est plus facile qu'on ne le pense parfois de mémoriser un conte merveilleux et de le transmettre, une fois la logique de sa structure bien assimilée.

Loin d'enfermer le conte merveilleux dans des interprétations venues d'ailleurs, l'analyse narrative permet au contraire de dégager des espaces de liberté où le conteur peut redevenir pleinement créateur. On se gardera donc scrupuleusement d'interpréter ces contes, de prétendre en dévoiler un sens caché, on ne s'intéressera qu'aux plans de l'édifice, aux équilibres des forces qui le structurent, et non à son éventuelle signification symbolique ou ésotérique.

Au terme de cette formation - qui lèvera peut-être des réticences, chez certains conteurs, à s'approprier ce genre, jugé parfois, à tort, très ardu - les participants seront en mesure de s'approprier un conte merveilleux beaucoup plus facilement, beaucoup plus profondément, et d'en gérer plus justement l'énergie devant un public.

Une activité présentée en partenariat avec le Conseil de la culture de l’Estrie, dans le cadre du Programme de formation continue. Veuillez vous inscrire auprès du Conseil de la culture de l'Estrie en remplissant ce formulaire.

Inscription: 70$