FORMATION | Conter aux tout-petits

138 rue Wellington Nord, Sherbrooke

3-4-5- mai

Pour conteur professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation.

Durant ces trois jours, il s’agit de donner des pistes de travail, de faire naître l’envie de les parcourir et d’expérimenter diverses techniques pour conter à des tout petits, avec ou sans support. C’est pourquoi le programme proposé inclut exercices pratiques collectifs ou individuels, périodes de discussion et écoute de contes.

Les stagiaires racontent durant les trois jours d’abord à partir de l’oral (chaîne orale) puis à partir de l’écrit (conte apporté pour le stage). Ils mettent en route leur mémoire pour les comptines, et leurs capacités de création pour nourrir leur répertoire.

Les temps de chant et de partages de comptines, apportées à la fois par la conteuse et par chaque participant(e) permettent d’ouvrir la discussion sur les « enfantines », leur utilité et comment s’en constituer un répertoire. Ces moments de chant et de détente corporelle permettent à la fois une respiration dans le cours du stage, une approche de répertoire et une prise de conscience que le corps entier parle quand on raconte, surtout à des tout petits.

Une bibliographie commentée ainsi que divers documents reproduits par l’organisateur seront remis aux stagiaires.


Il est demandé aux participants de s’habiller « à l’aise » et d’arriver au stage avec un conte traditionnel pour jeunes  enfants (d'une durée de dix minutes maximum) sur support écrit, qu’ils n’ont pas encore forcément travaillé.

Frais d'inscription: à confirmer

Nombre maximal de participants : 10