Par Audrey Bacon

C’est le 17 mars dernier que se déroulait la soirée Découvertes, où les artistes Marianne Verville et Marine Pouyfaucon ont présenté plusieurs de leurs textes à un public captivé.

La soirée se déroule dans la charmante demeure de l’auteure et professeure Christiane Lahaie. À l’instant où nos pas se posent à l’entrée, l’atmosphère conviviale et chaleureuse de la maison donne le ton de la soirée.

Les artistes débutent par l’énumération de ces découvertes qu’on ne peut faire qu’une fois, pour enchainer avec celles qui se reproduisent tout au long d’une vie. Les deux jeunes femmes alternent ensuite entre les textes de l’une et de l’autre; tantôt une anecdote, tantôt un poème. La prose de Marianne se mêle aux contes de Marine et la gamme complète des émotions est au rendez-vous.

À l’entracte, le public est convié à prendre part à une expérience gastronomique à l’image de la soirée : remplie de couleurs, de bonnes choses et de convivialité. Un cocktail inspiré de la découverte de l’odeur et du goût du cosmos y est même servi, saveur de framboise et vapeurs de rhum.

S’ensuit une prestation de Marianne, accompagnée de Jean-François Tremblay du groupe Guajira, où ils interprètent, sous le thème du voyage, plusieurs pièces de leur récent album, (Dé)partir. La soirée s’achève par un magnifique texte lu par les deux jeunes femmes, qui concluent que même séparés par la distance, on peut toujours se rejoindre grâce au pont que l’on appelle « poésie ».