En vedette

Claire Jean

Après une solide formation en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe, Claire Jean se lance dans l’humour pendant dix ans. Elle écrit et met en scène ses monologues, participe au Festival Juste Pour Rire et effectue des tournées au Québec et dans les Maritimes en plus de participer à diverses émissions de télévision. Sa formation en théâtre l’amène à explorer la scène comme espace sacré avec Pol Pelletier. Elle devient assistante et actrice dans la troupe de madame Pelletier. Après cette riche expérience, elle s’intéresse aux arts visuels en travaillant à partir de textes de théâtre. Deux expositions s’ensuivent et la publication d’un livre. Elle met sur pied avec Jovette Marchessault des ateliers de création et elle fait la coordination et la mise en scène des deux spectacles joués au Centre d’art de Richmond. Par la suite, elle donne des ateliers de théâtre au grand public et assure la mise en scène de trois spectacles. Parallèlement, elle monte une série de conférences autour de l’œuvre de Jovette Marchessault.

Tentée depuis plusieurs années par la tradition orale, elle plonge officiellement dans l’univers du conte en 2014 suite à sa participation à un conte théâtral librement inspiré de l’histoire de Cendrillon. Elle participe à un atelier d’initiation au conte avec Petronella Van Dijk et à un stage sur le collectage avec Michel Faubert. Ses intérêts présentement: les récits de vie, les contes merveilleux et les contes de création. Elle explore, elle lit, elle fouille, elle absorbe et elle transforme le tout en parole conteuse.

Retour aux artistes

Contes et merveilles

samedi 17 novembre 2018

Lynda Bruce, Claire Jean, Christine Bolduc, Chandrakala, Sylvie Proulx

Dans ce spectacle finement ciselé, vous entendrez Les trois coupes sorcières (version de Blanche-Neige), Le chat doré (version du Chat botté), L'h ... En savoir plus