Grenoble, le 19 mai 2018

Bonjour,

Dans les jours qui viennent, j’aurai le plaisir de vous donner des nouvelles du festival Les arts du récit, de Grenoble. C’est l’un des grands festivals de conte en France. Il dure deux semaines; pour cette trente-et-unième édition, le programme prévoit 108 spectacles dans 53 lieux différents! Le festival est porté par le Centre des arts du récit en Isère, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » dirigée par Martine Carpentier, qui présente des spectacles et des formations tout le reste de l’année. Le site du festival donne une bonne idée de l‘envergure de l’organisation et de la richesse de sa programmation : http://www.artsdurecit.com/

La qualité du festival est toujours relevée. Voici quelques uns des invités de cette année : Alberto Garcia Sanchez, Aimée De La Salle, Mike Burns, Catherine Gaillard, Jean-Marc Massie, Élodie Mora, Luigi Rignanese, Chirine el Ansari, Mélancolie Motte, Frida Morone, Frank Sylvestre, Layla Darwiche, Myriam Pellicane. J’ai noté deux caractéristiques particulières : d’abord, le festival appuie des démarches de création, ce qui lui donne un grand dynamisme; ensuite, il permet à quelques artistes de présenter un panorama de leur répertoire (quatre ou cinq spectacles différents).

Je n’y passe que quatre jours, mais je vais essayer d’aller voir le plus de spectacles possible et de partager avec vous mes découvertes.

Jacques Falquet