par Ève Courtois
Photo: Isis-sophia Dostie

La soirée du 16 octobre était vouée à faire briller les conteurs de la région estrienne à l’occasion de ce 25e anniversaire du festival, et oh! qu’ils ont brillé!

D’abord, le trio prend place. Sans se laisser désirer, les trois femmes donnent le ton juste pour ce qui est à venir : un mariage parfait entre l’expression passionnée de Christine Bolduc, l’énergie teintée d’humour de Claire Jean et la pétillante douceur de Chandrakala. Elles entament la soirée avec un conte savamment chanté, tout en rythme et en harmonie. Leur complicité est évidente, et le public est déjà sous le charme.

Ouvrant l’appétit du public avec de courts contes personnalisés, les trois femmes exploitent leurs talents à merveille. Déjà, le public est prêt à embarquer dans l’aventure qui l’attend.

Le conte traditionnel de Barbe Bleue commence, et déjà une ambiance merveilleuse emplit la salle à la lueur de la chimie des conteuses. Se relayant phrase après phrase, elles font pénétrer le public dans un univers théâtral, tantôt chanté, tantôt murmuré, et bientôt hurlé…

Au fil des péripéties, des interludes musicaux et des regards complices, les trois femmes entraînent un public attentif dans un univers de plus en plus sombre. Le naïf conte merveilleux se transforme vite en suspense. La pression monte, tant chez les personnages que chez le public. Les trois femmes entrent à pieds joints dans un univers noir, troublant, dérangeant. Tout semble calculé, à la syllabe près, pour évoquer la noirceur et la violence qui habitent les personnages. Le public en sent les odeurs, en entend les sons, et en voit les couleurs. Le suspense est à son comble, le public est haletant, quand les pièces du casse-tête s’assemblent. Avec une complicité épatante, les trois conteuses bouclent la boucle avec brio. Elles unissent ultimement leurs voix dans une douce mélodie harmonieuse, marquant la fin d’une aventure vécue par un public en émoi.

C’est ainsi qu’avec leurs simples voix, Christine Bolduc, Claire Jean et Chandralaka nous ont fait vivre une expérience complète, haute en émotions, en couleurs et en harmonies. Après avoir repris leurs esprits, les spectateurs se lèvent pour acclamer le trio brillamment composé.

Merci à vous trois, pour l‘émerveillement, la curiosité et l’effroi que vous nous avez fait vivre!