Camping rustique Orford | Maison des arts de la parole

CAMPING RUSTIQUE ORFORD

Des spectacles de conte tous les samedis, du début juillet au début septembre, dès 20h, dans l’ambiance enchanteresse d’un camping rustique.
Bienvenues à tous, campeurs et grand public, contribution volontaire suggérée (10$).
Camping Au conte dormant (59 rue des Cerfs, Orford)

Informations: info@aucontedormant.com ou (819) 446-1777

 

23 juin
Les Nasreddine
avec Simon Venne-Landry, Marine Pouyfaucon, François Bienvenue,
Aurélien Marsan et Petronella

Nasreddine est un personnage illustre dans tout le bassin moyen-oriental… Tantôt drôles, cocasses ou absurdes, les situations dans lesquelles Nasreddine se retrouve, les réponses ou les commentaires qu’il fait, sont loin de la blague de comptoir. Ce sont souvent des motifs de réflexion sur nos sociétés – qu’elles soient orientales ou occidentales – tant il est vrai qu’ils sont représentatifs de ce qui nous fait si semblables, d’où que l’on vienne.

30 juin
Barbe bleu
avec Christine Bolduc, Chandrakala et Claire Jean

Ce « conte merveilleux » aux multiples versions porte des thèmes profonds : faiblesse et curiosité, terreur et espoir, vice et vertu. Barbe Bleu apparaît comme un monstre tourmenté et violent, qui peut aussi être attachant. Pendant qu’il mettra la jeune fille à l’épreuve du passage de l’innocence à la conscience des forces du mal, elle découvrira sa force et son intelligence. Un chœur de conteuses : trois
femmes, trois générations et une histoire vieille comme le monde…

 

7 juillet
Formule laboratoire
avec Les Prétendants

Les Prétendants est un duo de conteurs formé par Paul Bradley et Sylvain Racine en 2009. Ces conteurs, qui sont impliqués dans le renouveau du conte dans les Cantons de l’Est, ont la particularité de raconter leurs histoires à deux voix. De retour de leur résidence de création à Saint-Élie-de-Caxton, Les Prétendants proposent de disséquer le couple, d’analyser le célibat volontaire et ce par la lorgnette
du conte.

 

14 juillet
Entre l’épée et le fourreau – Contes d’amour et de désir
avec Stéphanie Bénéteau

Contes de l’amour qui fait mal et de l’amour qui guérit, du désir qui extasie et celui qui emprisonne. Ces histoires d’amour rient, ragent, dansent et même se moquent au gré des multiples manifestations de la passion, du ridicule au divin.

 

21 juillet
Relâche

 

28 juillet
Contes tombés du ciel – Récits d’étoiles et de constellations
avec Marie Lupien-Durocher

Depuis qu’ils sont sur terre, les humains sont fascinés par les étoiles. Les constellations qu’ils ont tracées dans le ciel portent des histoires, parfois vieilles de milliers d’années, qu’on se raconte encore aujourd’hui. Marie vous en fait découvrir quelques-unes tout en donnant des astuces pour mieux s’y retrouver dans le ciel étoilé. Si le temps le permet, le public sera invité à l’observer après la rencontre pour repérer certaines des étoiles et constellations évoquées. Un spectacle qui donne envie de lever les yeux… au ciel !

 

4 août
L’arbre et l’oiseau
avec Simon Venne-Landry et Petronella

Du haut de sa branche, l’oiseau chante et nous fait rêver. Du haut de sa branche. Car c’est bien souvent sur une branche qu’il se tient. Une branche qui tient à un arbre. Un arbre qui tient par ses racines. Tiens… parlant de racines… ils viennent d’où, en fait, ces deux là?

 

11 août
Hassan de Bassora – Un conte des 1001 nuits
avec Lynda Bruce, Sylvie Proulx, François
Bienvenue et Simon Venne-Landry

Une histoire à la frontière du monde réel et du monde imaginaire. C’est une grande quête d’amour qui emmène le héros le long de la route de la soie et au-delà des mers, jusqu’au pays merveilleux de Waq-Waq, protégé par des animaux fantastiques. Mais en ce lieu règnent des femmes guerrières et les démons font trembler la terre. Hassan al-Basrî, jeune orfèvre de Bassora, affronte mille dangers et rencontre mille merveilles au cours de son périple vers l’Orient lointain, pour reconquérir sa femme-génie et revoir ses deux enfants. Est-ce que son amour et son courage viendront à bout de toutes les épreuves?

 

18 août
Les sept perles de la Méditerranée
avec Jihad Darwiche

Un tisserand fait le tour de la Méditerranée dans l’espoir de faire fortune et de demander la main de Layla, la plus belle fille de son village. Dans les villes où il accoste, il se laisse fasciner par les contes qui se déroulent comme un fil d’un pays à l’autre. Des contes riches et variés à l’image de la civilisation de cette mer du « milieu ». De retour chez lui, les mains vides, il raconte les contes qu’il a gardés comme un trésor dans sa mémoire. Et il voit dans le regard des gens qui l’écoutent qu’il a acquis une richesse sans pareille.

 

25 août
Relâche

 

1er septembre
Les chants du vent
avec Carine Kasparian

Entendons-nous ce chant que nous portons ? Où nous mène t-il ? Carine vous invite à voyager sous le souffle du vent. Il y aura des contes de création : nouveau-nés ou d’autres plus anciens avec lesquelles elle converse et danse depuis longtemps. Il y aura aussi des contes vieux comme le temps, de traditions zen ou soufis qui chatouillent le cœur et l’âme. Et pourquoi pas un peu de poésie ? Un temps pour célébrer ceux qui suivent le chant vibrant de leurs entrailles en se risquant sur les routes de l’inattendu.