AU CONTE DORMANT

Des spectacles de conte tous les samedis, du début juillet au début septembre, dès 20h, dans l’ambiance enchanteresse d’un camping rustique.
Bienvenues à tous, campeurs et grand public, contribution volontaire suggérée (10$).
Camping Au conte dormant (59 rue des Cerfs, Orford)

Informations: info@aucontedormant.com ou (819) 446-1777

 

1er juillet 2017          
Jean de l’Ours
avec Christine Bolduc, Jean-Sébastien Dubé, Michel Fisch et Simon Venne-Landry

On retrouve ce conte sur plusieurs continents, dans de nombreux pays et notamment dans les Pyrénées. La quête de Jean de l’Ours est marquée par le tiraillement entre sa double nature, sauvage et civilisée. Vestiges d’anciens rites païens de fécondation et de légendes d’hommes sauvages? Personnage au passé mythique? Conte initiatique? Une grande histoire, certes. Trois conteurs et une conteuse se sont approprié une version campée dans les montagnes et bercée d’une complainte occitane.

 

8 juillet 2017        
Le petit chaperon rouge
avec Christine Bolduc, Lynda Bruce et Petronella          

Transmise de bouche à oreille, couchée sur les pages de livres, l’histoire du Petit chaperon rouge circule depuis des centaines d’années en Europe. D’un conteur à l’autre, diverses versions se sont forgées. Un conte pour enfants?  Tout dépend des versions! Entre les récits moralisateurs où le chasseur sauve la petite fille en héros, celle où l’héroïne ruse pour se sortir d’embarras et celle, plus sanglante, où la grand-mère devient le repas de sa petite-fille, les personnages et l’histoire se colorent de sens bien différents. Les conteuses vous invitent à plonger dans ce grand conte merveilleux pour en découvrir les différents visages.

 

15 juillet 2017   
Cendrillon 
avec Michel Fisch, Petronella et Sylvie Proulx

Jeune fille maltraitée par sa marâtre ou par ses sœurs, Cendrillon surmontera ses multiples épreuves pour devenir princesse, au moins à ses propres yeux! Dans les versions présentées au camping, il y a la belle surprise d’un Cendrillon masculin. Mais comme Cendrillon est certainement un des contes les plus aimés… c’est aussi un de ceux pour lesquels le plus grand nombre de versions ont été retrouvées, à commencer par la chinoise qui date du 9e siècle.

 

22 juillet 2017   
Blanche neige

avec Christine Bolduc, Lynda Bruce et Sylvie Proulx

Cinq conteuses brossent en paroles le portrait de femmes hors du commun. Que ce soit par le biais du mythe, du conte ou du récit de vie, ces femmes se distinguent par leurs déterminations, leurs intelligences, leurs sensibilités. Cinq paroles singulières témoignant, au féminin, de la force de l’oralité.  

 

29 juillet 2017      
Le chat botté
avec Lynda Bruce, Chandrakala et Simon Venne-Landry

Un chat hors du commun, rusé comme on en voit peu. Il porte des bottes élégantes et un grand chapeau à plume et surtout, il a plein de tours dans son sac pour tenter de sortir son jeune maître de la misère. Le conte que Charles Perrault a rendu populaire pour nous semble avoir son origine dans la tradition orale folklorique italienne du 16ième siècle, dont plusieurs autres versions ont découlé. À travers les versions trouvées dans différentes cultures, la fantaisie du déroulement varie – le chat botté devient le chat doré ou il est remplacé par un renard ou une gazelle, etc. Sur le thème de la fragilité des illusions et de l’impact de la gratitude/ingratitude.

 

12 août 2017 
La belle et la bête
avec Claire Jean, Marie Lupien-Durocher et Simon Venne-Landry

La plus ancienne trace écrite répertoriée de La Belle et la Bête daterait du IIe siècle, mais ce conte a probablement voyagé bien avant, de bouche à oreille, d’une culture à l’autre, créant une multitude de versions. Aujourd’hui, les nombreuses adaptations au cinéma et au théâtre se basent presque toutes sur une même vision du récit… mais qu’en est-il des autres? Des Bêtes qui prennent toutes sortes de formes, des Belles qui sont mises à rude épreuve. Entre amour et rédemption, ce grand conte merveilleux se dévoile par la parole conteuse, qui en propose quelques versions magnifiques moins connues.

 

19 août 2017      
Les trois poils du diable
avec Marie Lupien-Durocher, Petronella et Sylvie Proulx

C’est l’histoire de ce jeune garçon, pas encore adulte, que le roi envoie chercher trois poils du diable s’il veut vraiment avoir la main de la princesse! Dernier d’une grande famille, il était pourtant promis à la pauvreté, mais sa vaillance, son courage et sa détermination lui permettront, comme dans de nombreux contes merveilleux, de traverser toutes sortes d’épreuves plus ou moins difficiles. Et s’il gagne la main de la princesse, et donc potentiellement la place du roi, ce ne sera pas pour abuser de son pouvoir, mais plutôt pour aller vers la justice et l’espoir.

 

26 août 2017
Aladin
avec Michel Fisch, Marie Lupien-Durocher et Claire Jean

Aladin et sa lampe merveilleuse… un récit qui a été popularisé en Occident par la mise en valeur d’un recueil tardif des Mille et unes nuits  auquel il a été ajouté. Or de l’Afrique aux portes de l’Asie, en passant par l’Europe et la Gaspésie, ce conte a beaucoup voyagé. D’une version à l’autre, Aladin est tantôt un jeune garçon naïf, une jeune fille ambitieuse ou un soldat qui revient de la guerre. Trois conteurs de la région vous proposent de découvrir trois versions différentes de ce grand conte merveilleux.

 

2 septembre 2017
Barble Bleue
avec Christine Bolduc, Claire Jean et Chandrakala (avec la collaboration de Nadine Walsh)

Il avait la peau et la barbe bleue, bleu pâle comme la colère… Cruauté, violation de l’interdit, courage, détermination, libération… Ce « conte merveilleux » traditionnel aux multiples versions porte des thèmes profonds qui dérangent : faiblesse et curiosité, faute et punition, terreur et espoir, vice et vertu. Le personnage de Barbe Bleue apparaît comme un monstre ou un ogre ou un géant – un être tourmenté et violent qui peut aussi être attachant. Il fera passer à la jeune fille l’épreuve cruelle du passage de l’innocence à la conscience des forces du mal. Elle découvrira sa force et son intelligence. Un chœur de conteuses : trois femmes, trois générations et une histoire vieille comme le monde…