par Ismaëlle Rose

Hier soir, j’ai pris mes pieds pis ma p’tite laine pour aller « faire salon ».

S’ouvrait hier, la campagne de financement Dans ton salon de la Maison des arts et de la parole de Sherbrooke. Nous avons été accueillis par Sophie Jeukens et Marie  Lupien-Durocher et bien au chaud, nous avons été reçus comme des pachas par notre hôtesse Christiane Lahaie. J’ai pu découvrir et redécouvrir cinq auteurs de la jeune et prometteuse maison d’édition Fond’tonne, fondée par Anthony Lacroix, présentement en résidence à la salle du Parvis.

Bien à l’abri, dans le giron de la poésie, on s’est enivrés de mots, et de whisky bourbon, une gracieuseté du poète Olivier Lussier qui nous a offert ses textes riches, nous ouvrant une fenêtre sur l’essence même de ce qui racine le quotidien. La beauté de ce qu’on ne voit plus sous les pas de l’habitude.

La soirée s’est ouverte sur la pétillante et très engagée Marianne Verville, qui nous a fait vibrer et réfléchir avec ses textes interprétés avec son habituelle intensité.  

J’ai pu replonger dans l’univers unique et à fleur de ciel d’Amélie Aubé Lanctôt. Poétesse qui nous amène en douceur à travers son magnifique jeu des mots et ses textes profonds.

J’ai pu découvrir pour mon plus grand bonheur l’auteur Nicholas Giguère. Avec des textes forts, drôles, tantôt crus, et qui remettent en question nos espaces étriqués de façon pertinente.

La première partie s’est terminée avec la poésie profonde et intense d’Anthony Lacroix que j’ai pu redécouvrir. Interprétation à la fois physique, généreuse et très touchante.

Gavée de cupcakes et de fruits – quel banquet nous avons eu! – l’ambiance était mise pour la deuxième partie, qui s’est servie en pot-pourri entre les textes inédits ou publiés des artistes qui se sont échangé le micro au gré du moment.

La soirée a pris le temps de se faire plaisir entre les « wow » et les fous rires, et les fous tout court!

Dans ton salon, c’est maintenant que ça se passe! Encore jusqu’à dimanche le 22 mars pour contribuer et vivre une soirée riche dans la chaleur de nos salons! Chacune de ces soirées est un univers que les artistes vous offrent!

À vous l’honneur!